Dans une annonce inattendue, Nintendo of America a révélé que Charles Martinet, la voix emblématique de Mario dans les divers jeux de la franchise de la compagnie, prend du recul par rapport à ce rôle et ne participera plus à l'enregistrement des voix du personnage.
Cette nouvelle a été dévoilée via un tweet publié aujourd'hui par Nintendo, déclarant que Martinet va désormais embrasser "le tout nouveau rôle d'Ambassadeur Mario". Bien qu'il cesse d'enregistrer les voix de Mario, Nintendo a précisé que Martinet continuera de parcourir le monde pour interagir avec les fans et partager l'héritage du personnage.
We have a message for fans of the Mushroom Kingdom. Please take a look. pic.twitter.com/U1ASicOuTO
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) August 21, 2023
Depuis le légendaire Super Mario 64 en 1996, Martinet prête sa voix à Mario dans les jeux principaux. Cela fait plus de 25 ans qu'il incarne l'une des mascottes les plus populaires de tous les temps. Nintendo annonce qu'une vidéo spéciale où Mario sera accompagné du créateur Shigeru Miyamoto et de Martinet sera partagée ultérieurement.
À l'exception de Mario, Martinet prête sa voix à Luigi, Wario, Waluigi, Baby Mario, Baby Luigi, Baby Wario, Metal Mario, sans oublier aux boxeurs et à l'annonceur du jeu Super Punch-Out!! paru sur Super Nintendo. Il a également donné vie à la voix du personnage Vigoro dans Skies of Arcadia, un RPG d'abord sorti sur Dreamcast puis sur GameCube. Martinet est également responsable de l'interprétation vocale d'Homonculus dans le jeu Shadow of Destiny, disponible sur PlayStation 2, Xbox et Windows. Vous pouvez aussi reconnaître sa voix derrière celle de Fowl Mouth dans Cel Damage, ainsi que celle du dragon Paarthurnax dans The Elder Scrolls V: Skyrim. En dehors de ces rôles, il a enregistré des voix pour des séries de jeux éducatifs tels que Lapin malin (connu sous le nom de Reader Rabbit en version originale), The Cluefinders, ainsi que pour les jeux LeapFrog.
Cette nouvelle est une surprise totale, car il n'est pas clair pourquoi Martinet renonce à prêter sa voix au personnage. Peut-être que Nintendo souhaite donner une nouvelle direction à la voix – la preuve en est le choix de Chris Pratt pour interpréter Mario dans le film à succès de cette année, "The Super Mario Bros. Movie". Ou peut-être que Martinet veut simplement tourner la page en ce qui concerne le personnage, bien que cela semble improbable compte tenu de son nouveau rôle d'Ambassadeur Mario, selon Nintendo.
Quelle qu'en soit la raison, la voix de Martinet en tant que Mario laissera un vide. La prochaine aventure de Mario, "Super Mario Bros. Wonder", sera disponible sur Switch en octobre, mais compte tenu de cette annonce, il est maintenant incertain si Martinet prêtera sa voix à Mario dans ce jeu.