Lorsque l'on évoque les jeux vidéo sur un oscilloscope, l'image qui vient à l'esprit est souvent celle d'un oscilloscope à tube cathodique analogique en mode X-Y, avec des graphismes vectoriels pour des jeux comme Asteroids ou BattleZone. Cependant, cet oscilloscope Tetris (en russe, avec une traduction en anglais) est bien différent, mais cela ne le rend pas moins fascinant.
Si vous envisagez de recréer la réalisation d'[iliasam], il vous faudra probablement être collectionneur d'oscilloscopes rétro. L'instrument cible ici est un Tektronix TDS5400, un oscilloscope de cette période délicate où tout passait au numérique, mais où les tubes cathodiques étaient encore moins chers et de meilleure qualité que les écrans LCD. Il est basé sur un processeur Motorola 68EC040, comporte une multitude de circuits intégrés discrets sur sa carte principale et fonctionne sous VxWorks comme système d'exploitation. Tektronix a également inclus un lecteur de disquettes de 3, 5 pouces sur ce modèle, pour enregistrer des traces et autres données, ainsi qu'un port de débogage, qui a nécessité à [iliasam] de construire un adaptateur UART personnalisé.
Après avoir copié le micrologiciel sur la disquette et l'avoir désassemblé dans Ghidra, [iliasam] a pu identifier les fonctions utilisées pour dessiner des graphismes sur le tube cathodique, ainsi que les fonctions pour lire les entrées depuis le panneau de contrôle. Le résultat est la version simplifiée de Tetris que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous. Si vous possédez un oscilloscope similaire, le code source est disponible sur GitHub.
►source
https://hackaday.com