Basé sur la bataille pour obtenir les droits du jeu, le film Tetris met en vedette Taron Egerton qui incarne Henk Rogers, le concepteur et entrepreneur néerlandais de jeux vidéo qui aida Nintendo à démêler les droits complexes du jeu afin qu'il puisse l'intégrer à sa console Game Boy, aidant la machine à obtenir le succès mondial qu'on lui connaît.
Henk Rogers découvre Tetris en 1988, puis risque tout en se rendant en Union soviétique, où il s'associe à l'inventeur Alexey Pajitnov (Nikita Efremov) pour apporter le jeu aux masses. Basé sur cette histoire vraie, le film Tetris se présente comme un thriller en pleine guerre froide, avec tout ce qu'il faut comme grosses moustaches et vieux écrans.
Quant à Alexey Pajitnov, le créateur de Tetris a été impliqué dans l'écriture de scénarios depuis le tout début. Il a oeuvré pour le rendre aussi véridique que possible, en gardant à l'esprit la nécessité de devoir faire des compromis sur plusieurs points : "à la fin de la journée, nos vies sont coincées dans le très court film de deux heures, et une certaine exagération est un peu naturelle à ce moment-là. Mais je veux dire que, spirituellement et émotionnellement, c'est une histoire très juste et très véridique racontée à l'écran"
►