Levons ensemble le voile sur ce mystère qui entoure les Game & Watch depuis très très longtemps... Depuis des lustres, des rumeurs selon lesquelles une adaptation de Tetris (1984) aurait été envisagée sur cette plateforme perdurent. Seulement, rien de concret n'a jamais été révélé.
Il y a quelques jours, l'historien japonais Hiroyuki Maeda a annoncé sur Twitter qu'il avait trouvé un prototype de ce titre unique. Ni une, ni deux une vidéo confirmant la nouvelle a été vite mise en ligne et on se basera sur l'avis plus que retro-éclairé d'un Florent Gorges sur Youtube pour prendre la chose au sérieux : on découvre ainsi que dans cette version, ce n'est pas les pièces que l'on déplace, mais tout le décor autour !
Ce prototype dispose également d'un habillage basé sur l'univers des clowns et recycle la coque rouge de Safebuster (1988) avec une croix directionnelle à la place du bouton de gauche. La PCB à l'intérieur semble authentifiée par un numéro de série assez crédible, TR-66.
La ligne de consoles portables LCD Game & Watch de Nintendo a été créée en 1980 par le célèbre designer Gunpei Yokoi, qui a également conçu la Game Boy. Outre ses innovations telles que les écrans doubles et les boîtiers à coque, la série Game & Watch marque la première apparition de la conception de la croix directionnelle, utilisée en 1982 pour la version Game & Watch de Donkey Kong.
La dernière sortie de Game & Watch a eu lieu en 1991, mais la série a été relancée par Nintendo en 2020 avec une unité spéciale pour célébrer l'anniversaire de Super Mario. Une variante de Zelda a suivi un an plus tard.
Les Game & Watch LCD de Nintendo ont permis à l'entreprise de s'implanter dans le monde du jeu portable, ce qui s'est avéré être très précieux au moment du lancement de la Game Boy en 1989.
Bien que la société japonaise se soit rapidement concentrée sur sa console portable monochrome, le marché des Game & Watch fut encore un temps une préoccupation pour la firme - comme en témoigne ce prototype de Game & Watch Tetris dont l'annulation fut décidée dans le but de laisser la place à la Game Boy.
►source
https://mag.mo5.com