Parlons retrogaming avec le Joueur du Grenier

Le Joueur du Grenier mais également notre maître à tous, Magic Douglas Alvès ont été consultés pour donner leur définition du retrogaming dans le quinzième épisode de l'excellent programme Bits. Si vous en avez assez des clichés sur le retrogaming, cette émission vous est destinée !

Réalisée par Rafik Djoumi, l'émission BiTS est diffusée chaque mercredi. 10 minutes pour brasser tous les théorèmes issus d'une culture geek du plus en plus prépondérante, au point de figurer au programme web d'Arte.

Dispos sur les téléphones et tablettes ou dans les bars branchés, les grands titres des générations 8 et 16 bits reviennent en force, boostés par la nostalgie des adultes, la curiosité de leurs enfants et la scène indépendante qui se réapproprie la "pureté" du gameplay originel.

Tel est le programme de cette émission fort intéressante puisqu'elle montre parfaitement en quoi le retrogaming n'est pas quelque chose qui se fige dans le temps et dans quelles mesures cette pratique participe d'un vaste mouvement culturel.

On notera la pertinence des invités, Le Joueur du Grenier, tout d'abord, qui vit le retrogaming comme une religion, et Douglas Alves, qui en a fait une discipline quasi universitaire.

De là à dire que cette émission tord le coup au cliché du joueur hipster, ou celui qui veut que "c'était mieux avant" (celui-ci m'énerve vraiment...) il n'y a qu'un pas que nous franchissons dans un grand rire avec elle, main dans la main... c'est beau !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeu 4 février 2016 Le Joueur du Grenier fera une brève escapade à Lille le 13 février, le temps pour ceux qui habitent dans les environs de rencontrer Frédéric Molas et Sébastien Rassiat autour d'une passion...
Ven 12 juin 2015 Le Joueur du Grenier recherche urgemment des figurants pour sa prochaine vidéo. Il faut être disponible le lundi 15 juin à Fougère dans l'Ile-et-Vilaine et pouvoir supporter l'humour de Fred et...
Mar 9 avril 2013 Le Joueur du Grenier avait décidé pour la bonne cause de proposer à la vente des exemplaires de la chemisette emblématique qu’il porte, et de reverser l’intégralité des bénéfices à la...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous