Réalisée par Rafik Djoumi, l'émission BiTS est diffusée chaque mercredi. 10 minutes pour brasser tous les théorèmes issus d'une culture geek du plus en plus prépondérante, au point de figurer au programme web d'Arte.
Dispos sur les téléphones et tablettes ou dans les bars branchés, les grands titres des générations 8 et 16 bits reviennent en force, boostés par la nostalgie des adultes, la curiosité de leurs enfants et la scène indépendante qui se réapproprie la "pureté" du gameplay originel.
Tel est le programme de cette émission fort intéressante puisqu'elle montre parfaitement en quoi le retrogaming n'est pas quelque chose qui se fige dans le temps et dans quelles mesures cette pratique participe d'un vaste mouvement culturel.
On notera la pertinence des invités, Le Joueur du Grenier, tout d'abord, qui vit le retrogaming comme une religion, et Douglas Alves, qui en a fait une discipline quasi universitaire.
De là à dire que cette émission tord le coup au cliché du joueur hipster, ou celui qui veut que "c'était mieux avant" (celui-ci m'énerve vraiment...) il n'y a qu'un pas que nous franchissons dans un grand rire avec elle, main dans la main... c'est beau !
►Site de l'émission
http://bits.arte.tv/