Pong et la Mondialisation - Histoire économique des consoles de 1976 à 1980

William Audureau, après sa très brillante Histoire de Mario, revient dans les parages avec un livre ambitieux et qui s'annonce très, très malin. Arborant un rouge comme s'il voulait faire la révolution de son sujet, Pong et la Mondialisation s'efforce de parcourir en long en large et en travers les années 80, en soulevant des sujets et des questions rarement abordées.

En cette période pré-printanière, les éditions Pix'n Love sortent de l'hiver avec une vigueur qui ravira tous les afficionados de l'histoire vidéo-ludique. En effet, une floppée d'ouvrages prometteurs annoncent petit à petit leur arrivée, comme un véritable vol d'hirondelles.

Pong et la Mondialisation

Au premier rang de ceux-ci, l'ouvrage de William Audureau,  Pong et la Mondialisation - L’Histoire économique des consoles de 1976 à 1980,  annonce la couleur : enrichit d’une base de données de plus de 1400 modèles d’époque et de nombreux graphiques, ce livre a pour ambition de revisiter l’histoire du marché des consoles à ses débuts, la période 1975 à 1980 plus précisemment. 

Pourquoi n’y a-t-il plus de console française depuis 30 ans ? En quoi la toute première machine de Nintendo, la méconnue Color TV-Game 6, est-elle d’une importance historique capitale ? Quel a été le rôle des acteurs britanniques dans l’explosion du nombre de Pong « de salon » en 1977, et ses conséquences à long terme pour les différentes industries européennes ?

Aah cette merveilleuse décennie qui posa les bases d'une globalisation de l’économie à grande échelle ! Quelle poésie ! quel bien pour humanité ! Non, sérieusement... heureusement pour elle, cette période vit quand même naître l'égémonie japonaise sur le jeu vidéo.

En abordant cette période pionnière, l'auteur cherche à comprendre la genèse, les logiques, et les différentes formes du jeu vidéo de l'époque, et ceci d’un pays à l’autre. En prenant le sujet par le grand bout de la lorgnette, l'ouvrage s’interroge sur les liens originels entre l’économie internationale et le jeu vidéo, "à une époque où RadioShack, Philips, Kodak, Thomson, Bandai, SEB ou encore Lansay faisaient encore partie du paysage des constructeurs".

William Audureau

William Audureau est historien du jeu vidéo, diplômé d’histoire économique de l’IHES de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et journaliste dans les nouvelles technologies. Il est notamment l’auteur de L’histoire de Mario. 1981 - 1991 : l’ascension d’une icône(2011, Editions Pix’n Love), et a traduit l’autobiographie de Ralph Baer, Mémoires du père des jeux vidéo (2012, Editions Pix’n Love).

Les 176 pages de Pong et la mondialisation sortiront le 14 avril prochain aux éditions Pix'n'love pour la somme de 15€. Qu'on se le dise !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 18 janvier 2014 Toc toc badaboum ! c'est moi ! Vous ne m'attendiez plus et pourtant je suis là qui surgit hors de la nuit, le numéro 24 de Pix'n Love ! Et pas loin derrière moi, qui voilà ? le numéro 25 !
Dim 17 février 2013 Après les volumes dédiés à la NES, la PC-Engine et l’Amiga, c’est au tour de la "reine des 16 bits" d’avoir son ouvrage de référence. La Bible Super Nintendo qui sortira le 31 Mars 2013...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous