Après 5 ans de recherches, Une Histoire du Jeu Vidéo en France sera enfin disponible en précommande !

Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon proposent leur Histoire du Jeu Vidéo en France, un ouvrage qui retrace la naissance et le développement du jeu vidéo dans l'hexagone et qui sera en précommande chez Pix'n Love dès demain

"Chalon-sur-Saône, Toulouse, Baumes-les-Dames, Lyon, Lille, Ivry-sur-Seine, Carentoir et tant d'autres belles communes de notre beau pays...", Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon se sont mués en Jean-Pierre Pernaut vous nous narrer la belle histoire du Jeu Vidéo Français.

Une Histoire du Jeu Vidéo en France - c'est le titre de l'ouvrage - sera disponible dès demain en précommande sur la boutique de Pix'n Love, un véritable aboutissement pour nos deux auteurs qui se sont livrés à travail de titan de plus de 5 ans !

L'ambition d'un livre comme "Une Histoire du JV en France", est de participer à la préservation du patrimoine du JV. Le temps passe et les pionniers et pionnières nous quittent, à l'image de Ralph Baer ou Paul Braffort, décédé à 95 ans, durant l'écriture du livre.

1825 jours, c'est bien ce qu'il fallait pour retracer la naissance et le développement du jeu vidéo jusqu’aux années 2000 dans l'hexagone : aller à la rencontre des pionniers, recueillir leurs témoignages et synthétiser le tout (qui s'est retrouvé face à un Bertrand Brocard sait de quoi je parle) C'est un ouvrage qui raconte une histoire culturelle et économique du jeu vidéo en France. Réalisé avec énormément d'interviews et une bibliographie de 25 pages

Alexis Blanchet est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication au département Cinéma et Audio-visuel de l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur des ouvrages Des pixels à Hollywood (Pix'n Love, 2010) et Les jeux vidéo au cinéma.

Guillaume Montagnon (un visiteur récurrent du CNJV) est un chercheur indépendant, il rédige régulièrement des articles pour le compte du mook Pix’n Love et de The Game.

Une histoire du jeu vidéo en France

VERSION COLLECTOR 

Une édition limitée et numérotée à 500 ex. qui comprend : 

  • Un fourreau en carton exclusif avec découpe.
  • Un certificat d'authenticité numéroté.
  • L'ouvrage Une Histoire du jeu vidéo en France

Comment le jeu vidéo s’est-il imposé dans le paysage culturel et économique français en développant un secteur national de la création et de la distribution, ainsi que ses propres environnements médiatique et institutionnel ? 

Fort d’un travail de recherche établit sur plusieurs années, les auteurs Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon offrent un travail historique inédit sur une industrie culturelle et économique devenue incontournable, de ses prémices à l’aube de 1960 jusqu’au début des années 1990. Des premiers laboratoires d’expérimentation Français en passant par l’arrivée des bornes dans le secteur de l’automatique de divertissement, le marché domestique ou encore la micro-informatique familiale (à travers l’analyse de cas d’entreprises de création et d’édition telles que Loriciel, Cobra Soft, Infogrames, Ubi Soft…), « Une Histoire du jeu vidéo en France » met en lumière les spécificités d’un marché « tricolore » en devenir. 

Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’ici peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à ce domaine naissant ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus, cet ouvrage propose un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.

La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations sourcées et nouvelles sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous