L'Histoire de Mario vol.2 - 1990-1995 : La Guerre des Mascottes

Découvrez la suite du livre l'Histoire de Mario, ou comment Nintendo et son célèbre plombier font face à une invasion de mascottes !

Sonic, Donkey Kong, Yoshi… Mais aussi Mickey, Bugs Bunny, Taz… Sans oublier une galerie de reptiles, un lynx, une chauve-souris, plusieurs renards, une horde d'écureuils… De 1990 à 1995, plus de 340 avatars différents s'offrent aux doigts des gamers, qu'ils soient des vétérans du secteur, comme Pac-Man, des nouvelles stars venues du dessin animé, comme les Animaniacs, ou encore des célébrités happées par la mode du jeu vidéo, comme Michael Jordan ou Michael Jackson. Leur point commun ? Ils apparaissent dans des jeux de plates-formes en deux dimensions, ce genre drolatique et bondissant dont Super Mario Bros. a défini les codes en 1985.

Pourquoi cette mode une demi-décennie plus tard ? Comment les multiples acteurs du secteur en viennent-ils à adopter un même genre, une même tonalité, une même stratégie marketing, jusqu'à donner naissance à la fameuse formule du "jeu vidéo à mascotte", entre Mr. Nutz, Bubsy et Aero The Acro-Bat ? Comment Nintendo, moteur créatif d'un genre, s'adapte-t-il à la concurrence frontale agressive du hérisson de Sega et à cette multitude de nouveaux parasites ? Dans l'histoire de Mario, la première moitié des années 1990 est l'une des plus décisives et des plus paradoxales : celle où le plombier, Nintendo et le savoir-faire japonais en général ne sont plus les n° 1 incontestés.

L'Histoire de Mario vol.2 - 1990-1995 : La Guerre des Mascottes se veut la suite de L'Histoire de Mario - 1981-1991 : L'ascension d'une icône. Une suite qui s'ouvre sur le péché originel de Nintendo, pour se conclure par une étude du cas Yoshi's Island, mais une suite qui, d'une manière générale, parlera surtout de Nintendo en creux. Ou pourquoi cette période, aux allures de grande lessiveuse, est parvenue à bousculer le constructeur japonais en faisant perdre à son personnage phare une bonne partie de son éclat...

Les auteurs

William Audureau est journaliste à la rubrique "Pixels" du journal Le Monde, chercheur rattaché en histoire économique au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES), et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du jeu vidéo, notamment Sur les traces de Miyamoto (Editions Pix'n Love, 2014), Pong et la mondialisation (Editions Pix'n Love, 2014), et L'histoire de Mario - 1981-1991 : L'ascension d'une icône (Editions Pix'n Love, 2011), dont ce livre est la suite.

Oscar Lemaire, le "monsieur chiffres" de la presse spécialisée française, est journaliste indépendant pour Gamekult, Le Monde ou encore The Game. Spécialiste de l'économie du jeu vidéo, il tient sur Gamekult la chronique "Les chiffres de Monsieur Lemaire".

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 18 janvier 2014 Toc toc badaboum ! c'est moi ! Vous ne m'attendiez plus et pourtant je suis là qui surgit hors de la nuit, le numéro 24 de Pix'n Love ! Et pas loin derrière moi, qui voilà ? le numéro 25 !
Dim 17 février 2013 Après les volumes dédiés à la NES, la PC-Engine et l’Amiga, c’est au tour de la "reine des 16 bits" d’avoir son ouvrage de référence. La Bible Super Nintendo qui sortira le 31 Mars 2013...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous