Le Liberté 1 Esplanade Charles de Gaulle 35000 Rennes

du Lundi 13 au Dimanche 19 mai 2019

Stunfest 2019 - 15ème édition du Festival des cultures vidéoludiques

L'édition 2018 a accueilli 12.000 festivaliers et festivalières et a été suivie en direct par un million de personnes partout dans le monde. Le Stunfest est un festival des cultures vidéoludiques. On y découvre le jeu vidéo sous des formes singulières : des objets à jouer, toucher et expérimenter, des performances à voir et acclamer, ou des rencontres pour écouter, débattre et partager. Malgré les menaces qui planaient sur le futur du festival et grâce à la réaction et à l'engagement de ses partenaires, 3 Hit Combo confirme avec joie qu'une 15e édition aura bien lieu.

Pour ses 15 printemps, le Stunfest revient les 17, 18, 19 mai prochain, avec toujours plus de propositions insolites autour du jeu vidéo. Dans le cadre de dimanche à Rennes vous pourrez venir gratuitement dans la partie du village extérieur sur l'esplanade Charles de Gaulle, afin de croquer un bout du festival !

En famille ou entre amis, vous pourrez découvrir des propositions musicales et ludiquo-poétiques à jouer. Au sein du Liberté, vous retrouverez :

  • Une flopée de bornes d'arcade pour découvrir ou redécouvrir des sensations d'antan.
  • Une ribambelle de jeux indépendants à tester et découvrir
  • Des tournois internationnaux d'esports : Super Smash Bros. Ultimate, Windjammers Flying Power League, Lethal League Blaze, Guilty Gear Xrd REV2, Super Street Fighter II Turbo
  • Des Superplay et Speedrun sur des jeux comme Sonic the Hedgehog 2 ou The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Doom 2, Céleste, ...
  • Des conférences, workshops et tables rondes qui aborderont et analyseront le jeu sous toutes ses formes.
  • Deux soirées de concerts et playformances pour finir de s'émerveiller et de se défouler sur de l'hybridation musicale allant du Synthwave à l'avant-garde du Chiptune d'aujourd'hui.

Le rendez-vous international du jeu vidéo

Au-delà d’être une énorme salle d’arcade où se retrouvent et se rencontrent des joueurs internationaux, le Stunfest s’est progressivement construit une identité bien particulière, celle d’un festival au carrefour des différents usages et pratiques du média vidéoludique.

Axé sur une programmation dense mais éclectique, le Stunfest donne une vision panoramique de l’ensemble des cultures et des sous-cultures liées de près ou de loin au jeu vidéo.

La programmation 2019 du festival Stunfest

Le Stunfest, c'est en tout 9 jours de festivité autour du jeu vidéo ! En commençant par la Game Jam le week-end du 11 et 12 mai. Tout au long de la semaine, des expositions, spectacles, soirées et animations dans toute la ville de Rennes. Pour finir en beauté par l'immanquable rendez-vous au Liberté le week-end du 17 au 19 mai pour retrouver pêle-mêle :

  • Un village extérieur pour un festival plus étendu et enrichi en nouvelles propositions avec notamment un espace gratuit et ouvert sur l'esplanade Charles de Gaulle pour croquer un bout du festival en famille ou entre ami-e-s !
  • Une ribambelle de jeux indépendants à tester et découvrir dont les meilleurs se verront récompensés sur scène.
  • Des tournois internationnaux d'esports : Super Smash Bros. Ultimate, Windjammers Flying Power League, Lethal League Blaze, Guilty Gear Xrd Rev2, Super Street Fighter II Turbo...
  • Une flopée de bornes d'arcade pour découvrir ou redécouvrir des sensations d'antan.
  • Des Superplay et Speedrun sur des jeux comme Sonic the Hedgehog 2 ou The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Doom 2, Céleste, ...
  • Des conférences, workshops et tables rondes qui aborderont et analyseront le jeu sous toutes ses formes.
  • Deux soirées de concerts et playformances pour finir de s'émerveiller et de se défouler sur de l'hybridation musicale allant du Synthwave à l'avant-garde du Chiptune d'aujourd'hui.

Les rencontres Addon

Co-produites par 3 Hit Combo et Atlangames depuis 2017, les rencontres Addon pour les professionnels sont organisées juste avant le Stunfest. Elles permettent d'aborder le jeu vidéo dans ses aspects artistiques, créatifs, techniques ou conceptuels. Cet événement oeuvre à accompagner l'émergence de nouvelles pratiques, à soutenir les initiatives créatives tout en maintenant un regard critique sur ce qu'est aujourd'hui la production de contenu autour du jeu vidéo. L'objectif de cette collaboration est double :

  • Enrichir le festival en créant un rendez-vous privilégié pour les professionnel-le-s du jeu vidéo en France, en Europe et dans le monde, et maximiser l'efficacité des rencontres en profitant du succès du festival.
  • Créer une programmation riche et diversifiée avec un groupe de professionnel-le-s du jeu vidéo, inviter des intervenants experts dans leurs métiers, mêler expérience concrète et approche pointue : voilà les points forts d'Addon. Ces rencontres s'adressent aux créateurs et créatrices de jeux, professionnel-le-s, auteur-e-s ou même amateurs et étudiant-e-s, pour enrichir leurs compétences en production.

Les 14, 15 et 16 mai 2019 à Rennes seront donc organisés des workshops, rencontres et découvertes :

  • Mardi 14 mai : Barcamp sur les enjeux de la recherche vidéoludique qui vise à rapprocher un réseau national de chercheurs en la matière (gratuit sur inscription)
  • Mercredi 15 et jeudi 16 mai : conférences, tables rondes, workshops, soirée networking (journées payantes)

Le festival s'ouvrira les 11 et 12 mai avec une Game Jam. La semaine entière sera consacrée à des expositions, spectacles, soirées et animations dans Rennes et les alentours, avec une partie gratuite et ouverte à tous.

Le Festival se poursuivra les 17, 18 et 19 mai au Liberté et sur l'esplanade Charles de Gaulle pour retrouver jeux indés, esport, expositions, superplays, concerts.

Arcade, shmup & Co

L’arcade a un goût de nostalgie pour la plupart d’entre-nous et est une curiosité d’un autre temps pour les plus jeunes, mais les bornes d’arcade ont peuplé les cafés français et les salles dédiées françaises pendant 20 ans. Après une époque dominée par les consoles de jeux, l’arcade revient peu à peu dans le coeur des joueurs et des passionnés. 3 Hit Combo et ses partenaires mettent en place chaque Stunfest des dizaines de bornes d’arcade librement accessibles au public pour des heures de jeu !

Conférences

Les conférences du Stunfest, c’est une occasion privilégiée pour les acteurs passionnés (game designers, développeurs, directeurs artistiques, compositeurs, joueurs amateurs et professionnels) ainsi que pour les gens dont l’activité est connexe (universitaires et journalistes) de se réunir pour discuter des enjeux ludiques, politiques, éthiques, esthétiques et économiques de cette réalité culturelle plurielle.