Start To Play 2019 - 6ème édition du festival du Jeu Vidéo de Strasbourg

Start To Play, Le Festival du Jeu Vidéo de Strasbourg revient en 2019 fidèle à son concept : replonger le public dans l'univers des jeux vidéo à travers plusieurs animations. Un programme riche et varié avec concerts, conférences, exposition et un espace jeux indépendants

Start To Play revient du 23 au 25 août 2019 au CCI Campus Alsace à Strasbourg. Une 6ème édition qui s’annonce riche en nouveautés avec une nouvelle identité visuelle et un logo propre au festival, une nouvelle zone dédiée au Esport et aux tournois, mais aussi les différentes zones et animations qui font le succès de l’événement

Programme

  • Gaming Zone en libre accès
  • Rétrogaming / Zone PC
  • Tournois Esport
  • Bornes d’arcades
  • Espace jeux indépendants
  • Réalité virtuelle
  • Démonstrations / Challenges avec nos invités
  • Village exposants
  • Expositions
  • Conférences
  • Concert

Fidèle au rendez-vous, le groupe NoLimit Orchestra donnera le coup d'envoi de cette nouvelle édition, en interprétant les thèmes épiques des jeux vidéos les plus célèbres.

En outre, de retour à Start To Play après 2 ans, le rennais Florent "Néo" Lecoanet, sextuple champion du monde de Super Mario Kart, défie les visiteurs les plus téméraires. Les curieux profitent de la présence de ce spécialiste, qui cumule plus de 10.000 heures d'entraînement, pour approfondir leurs connaissances en matière pilotage. Peut-être, rencontrera-t-il à Start To Play son successeur au titre ?

Plus de mondes à explorer

Cette année encore, le festival passe au niveau supérieur en misant sur une programmation élargie qui achève de séduire un public toujours plus exigeant. 

Ainsi, avec un droit d'entrée à 5 €,  les adeptes peuvent notamment accéder de manière illimitée aux différentes zones du festival (Arcades, rétrogaming, jeux indépendants, réalité virtuelle...), assister et participer aux nombreux tournois, rencontrer des experts du sujet, déambuler dans les expositions... Les visiteurs munis du Pass Week-end, quant à eux, gagnent une vie supplémentaire (au tarif unique de 8 € lePass) ! Et pour les plus impatients, la soirée inaugurale du vendredi soir sera accessible à tous, et gratuitement.

Avec un auditorium de 300 places pour les tournois et les shows, un parking gratuit, accès en transports en commun facilité, Start to Play 2019 promet de nombreuses nouveautés et surprises. Au programme, des jeux, des invités, des tournois, des expos, et une gaming zone, le tout, organisé par l’association Ludus Events.

Une Gaming Zone en libre accès

Un mélange de Consoles rétros et dernière génération, plongez dans différentes ambiances grâce à des zones thématiques, des bornes d’arcade, un simulateur de course et une zone de 10 PC avec accès à de nombreux jeux et tournois.

Nouveauté 2019, l'association "Vue d'ensemble" engagée dans l'accessibilité aux jeux vidéo pour tous proposent des challenges pour personnes malvoyantes, non-voyantes et voyantes sur différents jeux tout au long du week-end.

Enfin, tout le monde a voulu un jour devenir pilote de course, non ?! Le rêve devient possible avec le simulateur de pilotage SimCars GP, l’occasion de prendre le volant de la voiture de ses rêves pour quelques tours de pistes.

Des tournois Esport

Le festival Start To Play, organise aussi plusieurs tournois pour tous les joueurs(euses), professionnel(le)s ou amateur(e)s, dont l'étape Grand-Est du Solary Circuit : Indigo FlameSmash Bros.

Cette année, le circuit HÉLIOS GAMING est présent lors de l'événement ! La plus grande compétition de e-Sport du Grand Est fait étape à Strasbourg. L’occasion pour les joueurs, chevronnés ou non, de cumuler des points et de révéler leurs performances au fil des tournois, le but étant de disputer la finale et de remporter le titre de champion Hélios de la saison. 

Cette compétition gratuite est ouverte à tous les gamers, amateurs ou professionnels, avec 3 épreuves consécutives :

  • Hearthstone  (Samedi 24 août)
  • Mario Kart 8 Deluxe (Samedi 24 août)
  • Fortnite (Dimanche 25 août) 

Au total près de 13 tournois sont au programme sur une multitude de consoles.

Expositions

THE LEGEND OF LINK : Le Pixel Museum vous propose une exposition consacrée à Link, la princesse Zelda, et tous les personnages de l’univers d’Hyrule.

Jeux, figurines, objets insolites, replongez dans l’une des séries les plus prolifiques de l’histoire du jeu vidéo.

Espace jeux indépendants

En partenariat avec EAST GAMES, les jeux indépendants seront à nouveau au rendez-vous cette année à Start To Play. Venez rencontrer les développeurs et tester une sélection de jeux tout au long du week-end.

Village exposant

Orange, Ludus Académie, 8Bitdo, Cultura, LDLC, Little Tokyo, Deriv’Store, Rec House, FabLab Strasbourg, Fantaisy World, La Pieuvre Par 8, Animeicó, Vue (d’) ensemble, Thibault Vigneron, Baptiste D’angelo, Pikanoa, Helios Gaming School, Team ECS, McFly Arcades, CCI Campus Alsace...

Concert

NO LIMIT ORCHESTRA : Ils ont enchanté vos oreilles en 2018, le No limit orchestra est de retour à Start To Play pour un concert exceptionnel le vendredi 23 août 2019 à 20h. Retrouvez les plus grands classiques du jeu vidéo interprétés par un ensemble de cuivres et de percussions ! (Zelda, Final Fantasy, Mario et bien d’autres surprises, …)

Conférences

Deux thèmes passionnant seront abordés par Nishan Seebaruth (@chroniquegeekfr),  Frédéric Durrmann,  Matt Gabnai,  Frédéric ZOLFANELLI(@FredZolf) et Olivier “Luffy” Hay (@Louffy086).

  • La musique un élément essentiel des jeux vidéo ? (Event FB dédié)
  • Retour sur 30 ans de jeux de combat (Versus Fighting) avec Luffy (Event FB dédié)

événements à venir

prochaînement en Alsace

La convention Geek Unchained revient pour sa sixième édition ! Jeux vidéos, Bornes d'arcades, Comics, BD, manga, jouets, séries TV, Cosplay, vous pourrez découvrir ce programme les 25 et 26 juin...
Mulhouse du Sam 25 juin 2022 au Dim 26 juin 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous