Complexe Sportif des Hauts d'Auxerre Boulevard de Verdun 89000 Auxerre

Samedi 19 et Dimanche 20 octobre 2019

Auxerre Galactic Days 2019

Pour sa cinquième édition, les Auxerre Galactic Days organisés par l'Association Aux’ID restent dans le grand complexe sportif des Hauts d'Auxerre, ce qui permettra à l'événement de proposer toujours autant de salles !  Des auteurs et des artistes qui présenteront leur travaux et dédicaceront leurs ouvrages, des conférences, des projections ciné, un concert symphonique, du cosplay, des animations variées : sabre laser, jeu de société, jeu de rôle, combat de dessin …

Vous pourrez donc y retrouver :

  • des auteurs littérature et BD, qui présenteront leurs oeuvres et les dédicaceront.
  • des artistes plasticiens
  • des démonstrations et des intitiations de sabre laser
  • des tables de jeu de société et de jeu de rôle
  • un GN
  • des conférences autour de la SF
  • des projections ciné
  • du cosplay

Programme Auxerre Galactic Days 2019

Le thème central d'Auxerre Galactic Days 2019, après les Robots géants, portera sur les extra-terrestres et leur contact, que cela soit les 60 ans de plan 9 from outer Space, les 40 ans d’Alien, du premier film Star Trek ou du gendarme et les Extra Terrestre, les 35 ans de Starfighter, les 30 ans d’Abyss, d’Invasion Los Angeles, les 25 ans de Stargate, les 20 ans de Galaxy Quest, les 10 ans de District 9 ou de Avatar et tout ça n’est que pour le cinéma (et des anniversaires particuliers) ; à cela il faut y ajouter toutes les références télé, bd, littérature, jeux vidéo…

Conférences

Alien : la quarantaine baveuse par Jean-Marc Deschamps
Vendredi 18 Octobre*

L’auteur, journaliste et collectionneur Jean-Marc Deschamps, président de l’association Les Gentlemen Collectionneurs, revient sur une franchise qui a débuté en 1979 lorsque Ridley Scott réalisa l’adaptation d’une histoire de monstre qui se met à décimer l’équipage d’un navire stellaire lors de son retour vers la Terre, après une collecte de minerais dans un autre système solaire et un signal auquel il n’aurait jamais dû répondre. Seule survivante, le lieutenant de première classe Ellen Ripley devra faire face à des hordes de xénomorphes belliqueux dans les trois suites qui seront tournées entre 1986 et 1997, avec un intérêt qualitatif et populaire déclinant. Ripley devient même une icône féminine, qui réussit là où le mâle faillit !

*Attention : Suite à un impondérable, le cinéma MEGA CGR Auxerre se trouve dans l’impossibilité de diffuser le Film ALIEN : le huitième passager, compromettant ainsi la ciné conférence de l'invité Jean Marc DECHAMPS. Ce dernier interviendra donc dans le cadre du Salon Samedi 19 octobre à 17h00. L’animation de vendredi 18 octobre se déroulera donc chez le partenaire la Librairie Oblique (2 place de l’Hotel de Ville à Auxerre) où l'autre invité Laurent WHALE sera « libraire d’un soir » à partir de 19h30 dans le cadre d’une soirée débat durant laquelle il présentera ses livres références.

Comment parler à un alien ? La linguistique en science-fiction par Frédéric Landragin
Samedi 19 Octobre

Le premier contact avec des extraterrestres fait régulièrement l’objet de romans et films de science-fiction. C’est que la découverte d’une civilisation inconnue et l’établissement d’une communication ont des aspects aventureux et énigmatiques fascinants. Les linguistes en charge d’un contact avec une peuplade isolée le savent bien, car il leur faut lever la barrière de la langue et éviter les pièges de l’ambiguïté et du malentendu. Ces problèmes se poseront-ils lorsque nous rencontrerons des extraterrestres ? Comment peut-on s’y préparer ? La science-fiction peut-elle nous aider ? Entre autres exemples, le film “Premier Contact” (Denis Villeneuve, 2016) nous invite ainsi à explorer les facettes de la (xéno)linguistique.

Guerres des mondes du cinéma japonais par Aardvak édition
Dimanche 20 Octobre

Avec le livre L’âge d’or de la Science-Fiction Japonaise, les auteurs se proposent de raconter une histoire du cinéma de science-fiction nippon, de la fin des années 40 à
1980. Kaiju eiga, savants fous, super-héros, invasions extraterrestres… Un voyage intergalactique et richement illustré prévu pour le printemps 2020 chez Aardvark Editions.

Quelle forme pour la vie extraterrestre ? par Alex Nikolavitch
Dimanche 20 Octobre

En 2017, Alex Nikolavitch, romancier, scénariste de BD et traducteur, nous faisait l’honneur de présenter une conférence intitulée “Le voyage stellaire”. Nous le retrouvons cette année, pour une conférence surprise à ne pas manquer.

Expositions

Pour fêter dignement les 20 ans de la sortie de Star Wars épisode 1 la Menace Fantôme,  Yves Beaurain propose une exposition reprenant les 4 lieux principaux de l’action du film avec différents dioramas, figurines et maquettes.

Jean-Michel Nourry (Micos) vous proposera une exposition de figurines, une présentation de dessins ainsi qu’une démonstration de peinture ou conversion.

Des créations entièrement réalisées à la main seront proposées par LesLdelili. Ambiance cabinet de curiosité, créations d’objets décoratifs de monstres, créatures, tableaux “vivants” …

Monstrosaure sera présent avec ses Impressions 3D de créatures venues d’ailleurs.

Renax Sharkit exposera ses maquettes uniques, accessoires; (google “sharkit alterra1 robots” ou autre…)

Le Star Trek French Club exposera des objets cultes de la saga Star Trek.

Enemy Engaged présentera son Webcomic exclusif, basé sur des customs de jouets de collection et intégrés à l’univers de Macross (Robotech première partie)

Les MoviesMen Prod réalisent des vidéos sur la région Bourgogne. Web séries, court métrages, sketchs, podcast. Vous pourrez y découvrir leur Web série
” Apocaliste ” qui a pour sujet le quotidien d’une bande d’amis dans une ambiance fin du monde.

La Sirian Legion vous présentera les objets cultes de la série “V”.

GeekSF exposera des objets de collection (props, figurines, maquettes) dans l’univers SF, elle vous présentera des bandes annonces et propose beaucoup d’autres animations.

Et pour finir Les Gentlemen Collectionneurs exposeront une collection d’objets sur le thème de… ALIEN !

Activités

Ce qui fait la spécificité des Galactic Days depuis leur création, c’est l’interactivité avec le public. Les visiteurs pourront donc à loisir participer aux diverses animations préparées à leur attention :

  • Concours de costumes, par Cospl’I.D
  • Initiation aux jeux de rôles
  • Jeux de stratégies
  • Jeux de sociétés
  • Jeux de figurines
  • Jeux de rôles
  • Initiation au sabre laser
  • Espace RetroGaming
  • Escape room
  • Espace gaming avec animation PS4, VR