Le colloque Science et Jeux Vidéo se tiendra les lundi 12 et mardi 13 avril, sur un espace de conférence en ligne. Il s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un cadre scientifique : pour la recherche, l’enseignement, la vulgarisation, la médiation...

Tout au long du colloque, vous pourrez vous balader dans l’espace en ligne pour suivre les présentations et interagir avec les intervenants, aller voir des stands, rencontrer les créateurs des jeux de la Scientific Game Jam, etc. De nombreuses pauses sont prévues pour vous laisser du temps.

En pratique

Ce colloque sera sur un espace de conférence en ligne nommé gather.town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, aller écouter les séminaires, aller voir des stands, discuter avec des personnes à proximité. Cela permet de favoriser les interactions et les discussions entre participants, par rapport à des conférences « classiques ». Les avantages et inconvénients de cet outil seront discutés lors du colloque.

Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés. L’inscription est obligatoire pour pouvoir accéder à cet espace. À défaut, vous pourrez également suivre les présentations en direct sur la chaine Youtube de Lyon Game Dev sans utiliser l’espace gather.town.

Programme du colloque

Lundi 12 avril :
10h-12h : Évènements en ligne avec les outils du jeu vidéo.
14h-16h : Enseignement scolaire avec le jeu vidéo
17h-19h : Enseignement universitaire avec le jeu vidéo

Mardi 13 avril :
10h-12h : Recherche scientifique grâce au jeu vidéo
14h-16h : Médiation scientifique par le jeu vidéo
17h-19h : Médiation culturelle et serious games

événements à venir

prochaînement

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous