Parc Floral de Paris 26 route du champ de manœuvre 75012 Paris 12ème

Samedi 8 et Dimanche 9 avril 2023

Une tarification réduite est mise en place pour les visiteurs qui viennent en cosplay ou en costume avec des vêtements et/ou accessoires affiliés aux thématiques de l’événement sur au moins 80% du corps ou si au moins 80% des vêtements visibles le sont.

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Twitter
Site officiel

Japan Party 2023 - Salon Fantastique

L’association Imagin’Con fait revivre deux des salons non lucratifs les plus iconiques d’Ile de France ! L’aboutissement de cette collaboration entre les organisations pour créer un nouveau rendez-vous parisien n’ayant pas pu voir son terme en 2020 (crise sanitaire oblige), c’est en 2023 que cet évènement verra le jour. Table rase du passé et de la 9e édition prévue initialement en 2020, direction l’avenir avec la 10e édition dans un espace de plus de 10000 m2 !

Le mariage des deux évènements permet à chaque salon de garder son identité propre, tout en s’articulant autour du partage de valeurs communes : encourager les créateurs, auteurs et artisans, respecter et écouter tous les partenaires, exposants et intervenants, et faire de l’originalité le fer de lance de cette édition !

Le Salon Fantastique

Le Salon Fantastique est une célébration des cultures de l’imaginaire et ludiques. Science-Fiction, fantasy, médiéval, steampunk : beaucoup d’univers seront réunis ! Avec des exposants, artisans, illustrateurs, auteurs, etc. De nombreuses activités et animations sont prévues : blind tests, quiz, concerts, danses… les surprises seront au rendez-vous !

Japan Party

Japan Party regroupe de son côté la pop culture et culture manga, jeux vidéo, cosplay ainsi que la culture traditionnelle japonaise. Des invités de tous horizons sont prévus, ainsi que de nombreux temps forts. Parmi les animations sur scène, les concours cosplay feront leur grand retour (avec une sélection pour la Coupe de France de Cosplay et une pour les Cosplay World Masters).

Programme : concours de cosplay, stands professionnels, mangas, jeux vidéo, concerts, animations sur scène, conférences, stands amateurs et jeunes créateurs

Des invités de marques

Musiciens, auteurs, comédiens de doublage, youtubeurs et influenceurs… Tous ces univers se rencontrent aussi par le biais des invités présents durant le weekend. De nombreux invités liés à la pop culture seront présents pour des conférences, des séances de dédicaces, des masterclasses et bien sûr rencontrer leurs fans :

Lixiviatio et Neivee (streameuses), Magoyond (musique), Davy Mourier (auteur), Evy Reeves (autrice), Joranne Bagoule (illustratrice et blogueuse Japon), Alexis Thomassian (voix de Martin Mystère, Light dans Death Note ou encore Fry dans Futurama), Céline Monsarrat (Bulma dans Dragon Ball, Dory dans Le Monde de Nemo/Dory…), Pascale Chemin (Kirua dans Hunter X Hunter, Annie dans L’Attaque des Titans, Command Shepard dans Mass Effect), Boris Rehlinger (voix régulière de Colin Farrell et Ben Affleck ; Pedro Pascal et son personnage de Joel dans la série The Last of US) ou encore Géraldine Asselin (Halle Berry, Zoe Saldana ; Ashley dans Mass Effects).

Les nouveautés de cette édition

Cette année, plusieurs zones voient le jour sur le festival :

  • La Zone Stream & Créations : Et Ta Cause en présentation, événement caritatif en stream créé par Lixiviatio et Neivee. Dédicaces et rencontres avec le milieu du stream ;
  • La Caverne aux Échos : une zone pour retrouver les comédiens de doublage, ainsi que Magoyond, Incarnatis et la Confrérie de la Table Basse qui fera essayer le doublage aux visiteurs ;
  • Les Arts Scéniques pour les amateurs de cosplay ou costumes médiévaux : maquillages, photoshoots… C’est ici que ça se passe !
  • L’Arène : pour assister aux démonstrations et initiations de combat présentées par les 4 associations partenaires ! Du sabre laser, combat vikings, canne de combat au sabre Coréen, vous trouverez votre bonheur ;
  • La Gaming Area : pour les fans de jeux vidéo, musicaux et autres… soyez prêts à avoir quelques surprises !
  • La Zone Littéraire avec des auteurs, auto-édités ou non, et des maisons d’éditions ;
  • La Vallée des Trolls : le médiéval ? le fantastique ? la fantasy ? Les exposants et artisans de cette zone en sont spécialistes !
  • Les Légendes d’Asie où sera représentée la culture traditionnelle, si vous êtes branchés manga et culture japonaise, c’est ici !
  • L’Artist Valley : rassemblement d’artistes tous plus talentueux les uns que les autres ;
  • JDR : l’espace dédié aux jeux de rôle et jeux de plateau, afin de s’essayer aux différentes propositions.

Amateurs de cosplay, le samedi 8 avril 2023 aura lieu sur la scène Cosplay du salon la sélection Ile de France de la Coupe de France de Cosplay

Plusieurs centaines d'artistes, artisans et créateurs sont attendus pour proposer aux visiteurs des allées d'activités et d'expositions thématiques multiples et variées.

Les participants pourront alors découvrir ou redécouvrir des jeux comme les jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de go, ou encore les "escape box".

Plusieurs activités et initiations leur seront accessibles : calligraphie, escape game, jeux de piste, blind test, karaoké, danse, combat au sabre laser ou au sabre coréen dans une arène, escrime de GN, arts martiaux, etc.

Les visiteurs auront également l’occasion de regarder, voire participer à la programmation scénique comportant des concours, des défilés, des concerts et projections, des séances d’hypnose, etc. sur les différents espaces dédiés.