Pelouse de Reuilly place Cardinal Lavigerie 75012 Paris 12ème

Samedi 24 et Dimanche 25 juin 2023

samedi 10h-20h et dimanche 10h-18h

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Site officiel

Paris est Ludique 2023

Le festival en plein air dédié aux jeux de société modernes où l’on JOUE revient et vous donne rendez-vous le week-end du 24 et 25 juin 2023 !

Pendant ce week end, venez passer un week-end 100% ludique entre amis ou en famille ! Sur un site de 20.000 m² en plein air, presque tous les éditeurs de jeux francophones, des associations, fédérations, auteurs, bénévoles sont présents pour VOUS faire JOUER. au cours d'une grande fête dédiée aux jeux de société modernes sous toutes leurs formes

 Il y aura du jeu de rôles, du jeu traditionnel, du jeu de figurines, du jeu d’adresse extérieur, des maquettes mais surtout du jeu de société. Il y aura également un espace prototype pour rencontrer des auteurs de jeux et découvrir les jeux de demain.

Les novices pourront se laisser guider par les “Maîtres des jeux” : des bénévoles présents pour les conseiller et, dans la mesure du possible, expliquer les règles. Ils guideront chacun vers le jeu qui correspondra à ses attentes, à un instant T : jeu fun, stratégique, d’ambiance, rapide, tactique, avec des pirates, avec des poules, avec des dés, à 2, à 4, à 12, …

Les connaisseurs y retrouveront les dernières nouveautés présentées par leurs auteurs et les éditeurs. Ils pourront également tester avec eux les jeux de demain, des prototypes en cours de réalisation et rencontrer en chair et en os, des célébrités du monde ludique : auteurs, illustrateurs et éditeurs qui font les beaux jours du jeu de société moderne.

Différents espace de jeux

Le village éditeur : Tous les éditeurs font jouer les festivaliers à leurs dernières nouveautés et/ou leurs classiques, souvent en présence des auteurs de ces jeux.
Le royaume d’Alice : Dédié aux familles et aux tout-petits, un espace de jeux pour que parents et enfants jouent ensemble et (re)découvrent le plaisir du jeu dès le plus jeune âge.
Associations ludiques : Pour profiter des grands espaces extérieurs et des premiers jours de l’été, des associations feront jouer à jeux de plein air exotiques (Mölkky, Kubb, quidditch, escrime ludique, …). Il y a aussi des ludothèques, clubs de joueurs, Accessijeux (jeux adaptés pour personnes handicapées)
Jeux à volonté : Un espace regroupant les associations ludiques qui conseillent, guident et expliquent les règles de centaines de jeux mis à disposition du public.
Jeux de figurines : Editeurs et passionnés des jeux de wargame et reconstitution.
Jeux de rôle : Editeurs et associations
Jeux de demain : Cet espace permet aux auteurs (confirmés ou novices) de faire découvrir leurs créations. Des jeux aux règles “finalisées” mais pas encore édités. Faits de bristol et de carton, ces jeux sont des prototypes auxquels les visiteurs pourront jouer, une avant-première en quelque sorte !
Espace tournois : Des tournois festifs ou sérieux de jeux de société pour se mesurer aux autres et gagner des jeux.
Espace événements : Un espace où il se passe toujours quelque chose, séances de dédicaces, débats, théâtre d’improvisation, apéros-rencontre et tout cela, autour du jeu bien entendu.
Boutiques : Quelques stand boutiques permettent aux festivaliers d’acheter des jeux.