Jeux vidéo - le dixième art, un documentaire sur France 5

Jeudi 25 Septembre sur France 5 sera diffusé le deuxième épisode de la série de documentaire 'Culte !'. Après un opus consacré aux concerts, c'est cette fois-ci au jeu vidéo que la chaîne d'intérêt public s'intéresse.. et nous intéresse par la même occasion !

Ouf ! il était temps que l'on vous en parle et l'on peut remercier MO5.com d'avoir diffusé l'information aujourd'hui. Il faut dire qu'ils étaient bien renseignés, l'association ayant participé au documentaire qui sera diffusé jeudi soir à 21h40 sur France 5.

Le deuxième épisode de la série documentaire Culte !, sera en effet consacré à un jeune monument de la culture populaire. Jeux vidéo : le dixième art, créé par Serge July et Antoine de Gaudemar,  et réalisé par Daniel Ablin,  tentera d'expliquer en 50 minutes de quelle façon ce loisir débile s'est transformé en monstre industriel et culturel. 40 annnées qui suffirent en effet à conquérir la planète entière en moins d'une heure... un beau challenge dont on espère qu'il ne se permettra pas trop de raccourcis.

Pour ceux qui ne pourront voir le doc à temps, une rediff vous permettra de faire votre opinion le 10 Octobre à 23h55

10ème art

Concernant la désignation d’un 10e art, force est de constater que nombre d'activités artistiques et ludiques se tirent la bourre pour revendiquer le titre. Ainsi, les arts numériques, le jeu de rôle, le modélisme, l’art culinaire et la gastronomie, l'art de la table, le graphisme ou arts graphiques, la calligraphie, la parfumerie, l'humour, l'origami, le tatouage et bien d'autres contestent la place qui est accordée au jeu vidéo dans ce documentaire.

Comme nous tous ici, le film a déjà choisi son camp. Et il paraît que son auteur Serge July taquine à Mortal Kombat ^_^

Le résumé de l'émission

Lancé en 1983 par la firme japonaise Nintendo, le jeu vidéo «Mario Bros», mettant en scène les aventures d'un plombier, s'est vendu à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde sous de nombreuses déclinaisons. Longtemps le jeu vidéo n'a touché que le public adolescent. Depuis quelques années, il est devenu un loisir de masse. Chaque année, des milliers de jeux sont lancés pour tous les âges et pour tous les goûts, sur les consoles, les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Le jeu vidéo se classe comme l'industrie culturelle numéro un, devant le cinéma. Cette ascension réalisée en quarante à peine a permis le développement d'un secteur économique entier avec des multinationales, des start-up et de nouveaux métiers.

réalisé par

  • Daniel Ablin / Réalisateur
  • Serge July / Auteur
  • Antoine de Gaudemar / Auteur

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous