France 5 offre enfin au Jeu Vidéo le documentaire qu'il mérite

Le documentaire diffusé hier sur France 5 réconcilie enfin le jeu vidéo et la télévision. Respectant son sujet et lui offrant un très bel écrin, ce film est un petit voyage de 50 minutes à travers 30 ans d'histoire vidéo-ludique. Sans jamais le juger, 'Jeu vidéo - le dixième art', vous propose ainsi de le considérer avec respect et recul.

Réalisé élégamment par Daniel Ablin, et écrit par Serge July et Antoine de Gaudemar, ce deuxième épisode de la série "Culte !" diffusé ce jeudi 25 septembre sur France 5 a retenu mon attention pour une simple raison : l'objet culturel qu'il se proposait d'étudier, notre cher ami le jeu Vidéo.

Puisque ce documentaire traverse 40 ans de l'histoire du jeu vidéo en moins de 50 minutes, le terme "étudier" n'est à proprement parler pas approprié. Il serait plutôt question ici de dresser le portrait d'une industrie de loisir naissante pour en dégager la substantifique moelle chère à Rabelais (qui n'était jamais contre une petite partie de Call of Duty quand il en avait le temps).

Même s'il joue à cache cache avec ceux qui l'observent, il y a bien quelque chose de précieux, de plus profond, ou tout simplement de beau à voir dans les jeux vidéo. Celui-ci vit actuellement son âge d'or et pénètre toute la société depuis que le Japon lui a offert Mario, son icône universelle.

Jadis rudimentaire, de ses contraintes naissait la créativité des développeurs. Basé sur ses mutations technologiques, le jeu vidéo est un art mouvant et insaisissable qui ne craint qu'une chose, devenir un objet folklorique, sclérosé dans l'uniformisation qui le guette aujourd'hui.

A fond la forme

Voilà un certain temps que la télévision française n'avait pas produit un documentaire aussi beau et aussi respectueux de ce sujet. Même si les puristes trouveront quelques langueurs (nécessaires pour que le grand public s'y retrouve) ce film est passionnant et s'adresse à tous sans perdre qui que ce soit en chemin.

Images d'archives, habillages élégants et angles esthétiques montrent combien le sujet est pris avec respect et sérieux de la part de ses auteurs qui lui ont fait un très bel écrin.

Cerise sur ce gâteau très digeste, nous nous trouvons ici en bonne compagnie : sous les auspices de Florent Gorges, William Audureau ou Jordan Mechner, nous ne sortons à aucun moment d'un certain professionnalisme. Et si je vous dis que la voix off (Aline Afanoukoé) et que la présence de Philippe Dubois (MO5.com) rassureront même les poilus du retrogaming que nous sommes, je sais que je vous ai convaincus.

Il ne me reste donc plus qu'à vous inviter à regarder le doc sur le replay de France 5 qui sera disponible une semaine. Pour info celui-ci sera rediffusé le 10 Octobre 2014 à 23h55.

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous