C'est à partir du 4 juin que la console Android OUYA fera la belle chez Amazon, Best Buy et Gamestop tout d'abord aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.
La console développée à Santa Monica, aux États-Unis, sera proposée à 99$ et fournie avec une manette et un câble HDMI. Pour avoir un contrôleur supplémentaire, il faudra ajouter la somme de 49, 99$.
Cette console cible les gamers qui sont revenus blasés de leur expérience Next-Gen et fait, en pleine surrenchère technologique, un sacré pied de nez aux Xbox et PS4.
Le problème soulevé par l'émulation
Le projet de cette console a surtout fait parler de lui pour son orientation retrogaming. En effet, la Ouya se verra dotée assez rapidement d'émulateurs Nintendo tels que EMUya, Super GNES et Mupen64plus, et pourra faire tourner des Roms NES, Super Nintendo et Nintendo 64.
Les jeux utilisables seront sous la forme de fichiers apks, achetables sur le Ouya Store. Ce qui va limiter très fortement le nombre de titres disponibles. Il ne sera donc à priori pas possible d'utiliser les roms téléchargées de ci de là.
On imagine mal en effet la Ouya s'attirer la colère des éditeurs et résister longtemps aux foudres de Nintendo ou Sega ! Mais puisque cette console est open source et "piratable", on peut à coup sûr parier que l'on pourra assez vite utiliser des roms.
Le mieux est d'attendre les premiers retours et de ne pas se précipiter car tout cela semble encore assez nébuleux...
Dans tous les cas, son succès dépendra de la capacité qu'aura la communauté et les développeurs à se mobiliser pour cette plateforme d'un nouveau genre.
►