
Une stratégie commerciale ambitieuse mais risquée
Pour profiter de cette collection Virtual Boy - Nintendo Classics, les joueurs devront non seulement disposer d'un abonnement Nintendo Switch Online + Expansion Pack, mais également acheter l'un des accessoires dédiés. Nintendo propose deux versions : une réplique plastique fidèle au design original à 100 dollars, et une version en carton plus abordable à 25 dollars.
Cette approche commerciale divise déjà la communauté. Comme l'écrit un observateur : "Déjà que cela risque d'intéresser peu de monde, si en plus il faut le double abonnement..." Le constructeur japonais mise sur la nostalgie des années 90, mais impose un double verrou financier qui pourrait rebuter les joueurs.
Une ludothèque restreinte mais historique
Quatorze jeux stéréoscopiques 3D seront disponibles progressivement, incluant Mario's Tennis, Galactic Pinball, Teleroboxer, Space Invaders et Tetris. Cette sélection représente la majorité des 22 titres jamais commercialisés pour cette console éphémère, Nintendo ayant cessé la production dès 1996, seulement un an après son lancement.
Les amateurs de retrogaming connaissent déjà des alternatives pour redécouvrir ces jeux. Red Viper, un émulateur Virtual Boy pour 3DS développé par skyfloogle, permet déjà de profiter de l'intégralité du catalogue sans les contraintes ergonomiques de l'original. De même, il est possible de jouer aux jeux Virtual Boy en 3D sur télévision grâce à des lunettes anaglyphes et l'émulateur RetroArch.
Un défi technique et ergonomique
Les accessoires reproduisent fidèlement l'expérience originale, incluant le support de bureau peu pratique plutôt qu'une sangle pour fixer le casque au visage. Cette fidélité au design original soulève des interrogations sur le confort d'utilisation, le Virtual Boy étant notamment connu pour avoir causé des maux de tête à ses utilisateurs.
Un critique note avec ironie : "Bah oui ce sont des jeux 3D stéréoscopiques. Sans, ça n'aurait pas de sens. 14 jeux prévus, mais bon il n'y a rien d'exceptionnel dans ces jeux ! Ils sont pour la plupart très moyens et peu agréables à jouer avec ce casque..."
Un marché de niche assumé
Cette initiative survient alors que Nintendo cesse de nier l'existence du Virtual Boy et commence à plaisanter avec cette partie de son histoire. Pour les collectionneurs et passionnés, cette résurrection officielle représente une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir ces jeux dans leurs conditions d'origine.
Cependant, certains observateurs restent sceptiques : "Bien que ce soit peut-être amusant pendant 20 minutes environ, il y a une raison pour laquelle le Virtual Boy original a échoué - il n'était pas très bon." Le succès de cette initiative dépendra de la capacité de Nintendo à convaincre au-delà du cercle restreint des nostalgiques inconditionnels.
L'avenir dira si cette résurrection du Virtual Boy constitue un coup de génie marketing ou simplement un gadget coûteux destiné aux collectionneurs les plus passionnés.
►
Sources : mxdwn Games, Nintendo officiel, Nintendo Life, Engadget.
Tags : Virtual Boy - Nintendo Switch