Chose qui peut paraître étonnante, le seul jeu disponible sur Amiga inspiré de l'univers des Schtroumpfs était le confidentiel et peu reluisant Smurf Hunt qui date de 1990. Mais ça, c'était avant que n'intervienne Mikael Persson (connu sous le pseudo Hipoonios) qui vient de rendre publique son jeu Smurf Rescue.
Visiblement inspiré par l'univers enfantin (comme en témoigne son Super Ted toujours pour Amiga) Hipoonios nous livre un jeu de plateforme dans lequel vous incarnez une Schtroumpfette obligée de sauver ses congénères au lieu de regarder l'intégrale de Schtroumpf and the City (misogynie off).
Ne vous y tromper pas, ce jeu est un hack qui utilise les graphismes de Lollipop Amiga ainsi que certains sprites de The Smurf sur Megadrive et Game Gear, et réalise la prouesse d'utiliser des thèmes du jeu Elvira - Mistress of the Dark et Escape From The Planet Of The Robot Monsters pour la musique au lieu de reproduire les morceaux des versions consoles.
Si je vous dis que la Schtroumpfette est doublée par des samples de Katy Perry, vous comprendrez que ce jeu est un véritable gloubiboulga de références qui, chose étonnante, délivre tout de même le seul Schtroumpf potable sur Amiga.
En attendant les problèmes de droits qui ne manqueront pas d'en interpeler certains...