La console Retro VGS veut le retour des cartouches de jeux

Tout ce qui est ancien redevient nouveau, c'est notre époque qui v(i)eut ça. Raison pour laquelle la console Retro VGS, le projet neo-retro de Mike Kennedy, ne surprend même pas.
publié le 25 mai 2015
partager sur :

Nouvelle console 16-bits, la Retro VGS (pour Retro Video Game System) est prévue pour sortir en 2016. Autant vous dire que ce n'est pas demain la veille et que nous aurons tout le loisir de spéculer sur elle très longtemps. Est-elle d'ailleurs une console à part entière ? Est-ce une nouvelle machine proposant de nouveaux jeux ou encore une console qui lira des jeux rétro déjà existants ? Les questions sont posées ici, ainsi que quelques tentatives de réponses.

Retro VGS, l'avenir du retrogaming ?

Pas vraiment. La console Retro VGS est un projet plutôt à part dans son concept qui vise à faire tourner des jeux "néo rétro" sur les formats anciens que sont les cartouches. 

Lorsque le format cartouche disparut de la circulation et qu'il fut progressivement remplacé par le CD, nous accèdions enfin au rêve inespéré de jeux immenses, limités par notre seule imagination...  en revanche, les temps de chargement inhérents à ce nouveau format sont devenus de plus en plus chronophages jusqu'à aujourd'hui où les mises à jour des consoles en exaspèrent plus d'un.

En outre, les jeux dématérialisés sont destinés à disparaître totalement, alors que vous pourrez lancer un jeu Atari 30 après sans aucun problème.

"raviver la culture du jeu vidéo et la ramener au temps des cartouches, des boîtes et des manuels d'instructions illustrés"

Face à ce constat, Mike Kennedy, le fondateur de GameGavel et Retro mag, considère que le format cartouche est l'essence même du jeu vidéo et souhaite le ramener au bercail qu'il n'aurait jamais du quitter à la fin des années 90. Il se prépare donc à lancer une campagne Kickstarter pour financer sa Retro VGS.

Une console retro de trop ?

Vous l'avez compris, ce concept ne ressemble pas aux consoles du moment (Retro Freak ou RetroN 5) qui lisent (émulent) d'anciens jeux Nes ou Megadrive (en les dématérialisant au passage) puisqu'il s'agit de sortir une machine et des jeux nouveaux sur un support cartouche.

Bien sûr, vouloir revenir aux cartouches, c'est vouloir revenir à un format encombrant et coûteux à fabriquer,  extrêmement limité par ses capacités de stockage au temps où une clé USB suffit à contenir des milliers de Roms.

Ne vous y trompez donc pas, le projet de Mike Kennedy est semblable au retour du Vinyle, dont la renaissance en vogue est née d'une volonté de remercier les artistes en achetant des objets collectors.

Bien qu'encore nébuleuse, cette recherche de "tangibilité" contribue à faire de la Retro VGS un projet respectable que nous aurons plaisir à découvrir lors de sa future campagne Kickstarter. Espérons pour son auteur que la Retro VGS ne connaîtra pas le même destin que la Jaguar d'Atari, qui sert de base à la nouvelle console neo-retro (les moules ayant été récupérés lors de la liquidation de la firme américaine)