Financée récemment sur Kickstarter* et annoncée pour 45$ (soit environ 42€) la JaguarBoard vient officiellement concurrencer Raspberry Pi avec sa puce x86.
Pour rappel, pour la JaguarBoard comme pour la Raspberry Pi, il s'agit d'un ordinateur à carte unique qui propose tous les éléments d’une machine dans une simple carte de circuit imprimé, sur laquelle vous trouverez microprocesseurs, mémoire, entrées/sorties... bref, tout ce qu'il vous faut pour concevoir un ordinateur à faible coût.
Compatible avec les systèmes Linux, Android et Windows, son champ d'applications est bien sûr aussi vaste que Raspberry Pi : serveur, média center, domotique ou simplement ordinateur dédié au retrogaming...
Mais JaguarBoard se distingue de Raspberry Pi par son architecture x86 (contre ARM pour la framboise) ce qui, selon Jaguar Electronic, « offre une meilleure performance, avec un haut niveau de scalabilité et de compatibilité » et donc la possibilité de faire tourner des OS standards autres que Linux plus facilement.
Coté moteur, JaguarBoard propose une puce Intel Atom quad-core dont la fréquence de base est de 1, 33 GHz (1.83 GHz en rafale). En revanche, si vous regardez les spécificités ci-dessous, vous noterez comme moi l'absence d'USB3 (qui peut être expliquée par des nécessités de coût) ainsi qu'un seul petit GO de mémoire qui placera la carte JaguarBoard en deçà de Raspberry Pi mais rivalisera sans problème avec la 2 B+.
- 1 Go de mémoire DDR3L
- 16 Go de stockage eMMC
- 3 ports USB 2.0
- 1 port LAN 10/100 M
- 1 sortie HDMI 1.4
- 1 socket SDIO 3.0
- 2 ports COM
- 4 broches GPIO
- 1 bus I2C
- 1 port audio
* Pour info, 598 contributeurs ont engagé 40 002 $ pour soutenir ce projet JaguarBoard. Le PINE64, qui n'est autre que la solution ARM 64 Bits la moins chère du marché, a quant à elle fédéré 36 781 contributeurs pour une somme de 1 731 465 $. Un détail qui aura son importance pour JaguarBoard en vue de son combat contre les cartes ARM