Raspberry Pi 5 entre dans une nouvelle ère avec le support des cartes graphiques externes (GPU)

Le Raspberry Pi 5 peut désormais intégrer des cartes graphiques externes, une avancée majeure rapportée par Jeff Geerling, qui ouvre par la même occasion de nouvelles possibilités graphiques pour le nano-ordinateur.
publié le 1er décembre 2023
partager sur :

La série des Raspberry Pi est reconnue pour ses ordinateurs compacts et performants. Peu avare en matière de performances, allant même jusqu'à pouvoir être overclocké à 3 GHz (CPU) et 1, 1 GHz (GPU), ses capacités graphiques ont toujours été un point faible, avec une extensibilité limitée dans ce domaine.

Mais aujourd'hui, cette réalité est en train de changer radicalement : le Raspberry Pi 5 fait sa petite révolution en acceptant des cartes graphiques externes (GPU) grâce aux efforts de Jeff Geerling.

Jeff est un fin connaisseur du sujet, et ses travaux antérieurs avec les versions précédentes du Raspberry Pi ont été remarqués par le passé. En 2022, le bonhomme avait expliqué dans un long article et une vidéo que les cartes graphiques fonctionnaient sur le Raspberry Pi. Aujourd'hui, en connectant des cartes graphiques AMD et NVidia au Raspberry Pi 5, il entre définitivement au panthéon des plus grands contributeurs de la communauté.

Une évolution technique significative

Contrairement à ses prédécesseurs, le Raspberry Pi 5 présente une implémentation moins complexe de son bus PCI Express. Et si le versions antérieures rencontraient des difficultés dans l'intégration des GPU, Jeff a obtenu ici d'excellents résultats avec le modèle AMD RX 460, une carte graphique usagée fabriquée en 2016, réussissant à exécuter une grande partie des tests glmark2. Il explore actuellement les possibilités offertes par d'autres cartes AMD, bien que l'intégration de composants NVidia puisse s'avérer plus ardue en raison de problèmes d'initialisation. Notons également, que le Pi 5 propose un port PCIe 3.0 x, ce qui excluera ipso facto les GPU les plus gros.

Pour le moment, difficile pour le tour à chacun d'accomplir cette implémentation à la maison. Mais malgré la nécessité d'adaptateurs spécifiques et un travail considérable (ça, je vous laisse le soin de le potasser sur son blog), l'utilisation de GPU avec le Raspberry Pi 5 devient donc bien une réalité. L'auteur de la vidéo continue d'expérimenter différentes cartes dont vous retrouverez la liste sur le site PiPCI. Ses travaux antérieurs avec les versions précédentes du Raspberry Pi ont également été remarqués.

Vous l'aurez deviné, cette avancée ouvre des horizons inédits pour le Raspberry Pi 5, le transformant en une plateforme plus puissante et polyvalente pour les applications nécessitant des capacités graphiques plus franches... suivez mon regard...

source : Hackaday