Tout savoir sur les serveurs dédiés

Il existe différents types de services dans les hébergeurs spécialisés. Le plus connu est le serveur dédié qui n’héberge qu’un seul site. Héberger son site sur un serveur dédié : quels avantages ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son serveur dédié ?
publié le 4 février 2016
partager sur :

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Le serveur dédié s’oppose au serveur mutualisé dans la mesure où il accueille un seul site web unique. Héberger son site sur un serveur dédié a deux avantages principaux :

  • Le site ne risque pas d’être ralenti par d’autres utilisateurs qui partageraient le même serveur : les ressources restent donc intactes et les pages du site se chargent plus rapidement, surtout lors des pics de trafic.
  • Le client a la certitude de ne pas être pénalisé par la possible mauvaise utilisation des autres clients (bugs, spams, hacks, etc..) : il est donc entièrement assuré de bénéficier d’une autonomie totale et des performances les plus efficaces.

Choisir son serveur dédié

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’inscription de votre site sur un serveur dédié chez un hébergeur. Ces critères vont vous permettre de non seulement choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, mais aussi de pouvoir vous renseigner sur toutes les possibilités, options et tarifs des différentes offres pour, au final, choisir celle qu’il vous faut au meilleur tarif.

L’offre de base

Les serveurs dédiés d’entrée de gamme proposent généralement un disque dur de 40 Go, une bande passante de 128 à 256 Mo de RAM et 2 GHz de célérons. Il faut compter environ de 50 à 100€ d’abonnement mensuel.
C’est une bonne offre mais sachant qu’un site web a besoin de beaucoup de mémoire vive pour bien fonctionner, cette dernière se voit un peu limitée.

L’offre de milieu de gamme

Elle est déjà plus confortable puisque la mémoire vive est moins limitée : on compte environ 512 Mo à 1 Go de RAM et un double processeur pour plus d’efficacité.

L’offre haut de gamme

C’est la plus efficace et la plus performante puisqu’elle propose généralement des fonctionnalités des plus intéressantes comme notamment l’utilisation d’un multiprocesseur, des disques RAID (pour utiliser plusieurs disques durs en même temps) et le load-balancing qui permet de répartir les charges entre différents serveurs hébergeant un même site.