Édition du premier brevet pour un jeu vidéo

Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann ont imaginé et construit le premier jeu électronique, Cathode Ray Tube Amusement Device, qu’on pourrait traduire par système de divertissement à tube cathodique.
publié le 1er septembre 2016 mis à jour le 7 septembre 2016
partager sur :

Les physiciens T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann, tout deux spécialisée dans le développement de tubes à rayons cathodiques,  remplissent une demande de brevet le 25 janvier 1947 qui leur sera accordé le 14 décembre 1948 ce qui en fait le premier système de jeu électronique à jamais recevoir un brevet.

Comme il est décrit dans le brevet, Cathode Ray Tube Amusement Device est un dispositif un tube à rayons cathodiques relié à un oscilloscope avec un ensemble de boutons et interrupteurs utilisés pour commander un point. Le jeu s'inspire de la façon dont les missiles apparurent dans les radars la Seconde Guerre mondiale, et l'objet du jeu était tout simplement de contrôler un "missile" qui devrait atteindre une cible.

« Le joueur doit ajuster les boutons de contrôle, dans un intervalle de temps déterminé, pour qu’une trajectoire parabolique du faisceau lumineux, partant de la position du tireur, touche une cible sélectionnée ou un avion, et explose sur la cible. »

Seul le missile est réellement montré à l'écran. Tous les autres graphismes, y compris la cible se font par superposition manuelle de calques sur l'écran, procédé que la Magnavox Odyssey démocratisera bien plus tard.

Pour l'anecdote, il est fréquent d'entendre que ce dispositif de jeu a été une source d'inspiration pour le célèbre jeu vidéo d'Atari Missile Command. Contrairement à de dernier, il ne fut jamais fabriqué ou commercialisé pour le public.

Enfin,  et malgré le fait que Cathode Ray Tube Amusement Device utilise un affichage électronique, le dispositif n'est généralement pas considéré dans la plupart des définitions comme un candidat potentiel pour avoir le titre de première jeu vidéo de l'histoire, pour la raison qu'il n'est pas un dispositif de calcul. Il reste néanmoins le plus ancien jeu électronique de l'histoire...