UperGrafx - votre PC Engine est prête pour le HDMI

Le retrogaming est une course continuelle pour adapter les vieilles technologies aux téléviseurs modernes. C'est le cas des possesseurs de PC Engine qui rêvent d'un adaptateur haute définition pour la primitive console de NEC. Pour eux, ce sera peut être le petit miracle UperGrafx qui vient damer le pion de la concurrence.

UperGrafx est une grosse boîte qui se connecte directement au port d'extension de votre console PC Engine, Core Grafx ou Core Grafx II et apporte la haute définition à vos jeux 8 bits en convertissant les signaux analogiques en signaux numériques avant le traitement d'image. Cet appendice lui octroie un port DVI (assorti d'une prise audio) pour la connecter à votre téléviseur dernier cri dans une résolution de 720p (1280x720px), et ceci sans transformer le matériel hôte.

à lire aussi : RetroClarity, le nouvel adaptateur HDMI pour Super Nintendo, Sega Megadrive et TurboGrafx-16

Cerise sur le gâteau, cet adaptateur permet également d' enregistrer des éléments de vos jeux qui présentent des fonctionnalités de sauvegarde, et de les transmettre à votre ordinateur via USB grâce à un petit logiciel.

à lire aussi : Un adaptateur HDMI viendra bientôt combler votre Sega Dreamcast

Upergrafx outputs DVI-D (720p) signal for PCEngine. It is used VDC data bus on the EXTBUS. No video AD converter.

Très facile à configurer, UperGrafx est très docile dès le démarrage de la console avec son menu qui vous permettra de paramétrer la taille de l'écran, l'échelle, ainsi que la fréquence v-sync souhaitée.

Il vous faudra tout de même débourser la somme de 32.000 Yens (environ 280€) pour acquérir le matériel, ce qui en convaincra sans doute pas mal de garder leur vieux tube cathodique d'antan !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 9 juin 2015 Après avoir réparé votre Playstation, MO5.com vous propose un nouveau tuto en collaboration avec Gamekult. Il s'agira cette fois de rendre un peu potable l'image de votre vieille console sur un...
Lun 2 décembre 2013 PC Engine Gamer est un site anglais qui propose une revue gratuite traitant exclusivement de la console adorée de Nec. Ce mois-ci, ils sortent PC Engine Gamer Volume 1, une compilation des sept...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous