SNES Micro - la miniaturisation extrême de la console de Nintendo

Le projet de Lyberty5 était de construire la console Super Nintendo la plus petite possible. Et non seulement les proportions de sa SNES Micro sont de l'ordre du lilliputien, mais les jeux de la console sont jouables grâce à Raspberry Pi Zero.
publié le 12 septembre 2016
partager sur :

En voulant miniaturiser à l'extrème la console Super Nintendo, Lyberty5 voulait également que les jeux soient jouables et que la console soit au style et aux proportions du boîtier SNES original.

Ajusté aux dimensions du Raspberry Pi Zero le boîtier n’est pourtant pas imprimé en 3D comme on pourrait s'y attendre mais est réalisé grâce à des matériaux de récupération : les bouts de plastiques sont assemblés et collés grâce à de la superglue que Lyberty5 superpose à de la pâte à modeler en argile. L'ensemble est ensuite poncé et peint et donne à la petite chose ce look ô combien familier, malgré une finition imparfaite.

Le challenge revenait ensuite à gagner de la place à l’intérieur. Pour ce faire, un hub USB de tablette a été directement soudé au Raspberry Pi et les deux prises d’entrée de courant ont été jointes de sorte qu’un seul câble USB puisse fournir du courant au Pi et au hub usb. Il suffit donc d’un câble USB, d’un mini HDMI et d’une carte micro SD pour jouer à des jeux émulés jusqu’en 1080p !

En résulte une mini console plus petite que le controleur d'origine que vous pourrez peut être même porter en porte-clefs si jamais vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de cette machine lilliputienne. A condition de bien suivre les explications de la vidéo de quatre minutes qui se trouve ci-dessous...

...mais attendez peut-être que quelqu'un propose les gabarits pour une impression 3D avant de vous lancer tête baissée dans l'argile...

YouTube Thumbnail

Source
http://hackaday.com