Inventif, parfait techniquement et assez relevé pour en faire encore aujourd'hui la valeur étalon du genre, le shoot them up de Treasure, Radiant Silvergun (レイディアント シルバーガン, Reidianto Shirubāgan) ne pouvait pourtant pas compter sur sa distribution pour se faire connaitre du monde entier.
Èdité par Sega uniquement sur les bornes d'arcade du Japon le 28 mai 1998 et sur la console Saturn, dont il sera la vitrine technologique en juillet 1998, le jeu de Hiroshi Iuchi a eut tout de même droit le 14 septembre 2011 à une réédition sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360. Mais sa notoriété vient de plus loin et puise sa source chez les initiés du genre.
De tous les nombreux mérites de Treasure, le plus fondamental, c'est d'avoir capté le zeitgeist du jeu vidéo vers la fin du millénaire, en particulier les années 97-98 - Gamekult
Le shoot them up vertical est en effet connu par les gamers fans du genre pour être le parfait équilibre entre apprentissage et difficulté. Son système de points est basé sur un système de chains liées à des séries de couleurs (combos inspirés des puzzle games), ce qui rend sa mécanique de scoring tout à fait innovante.
Le jeu est mis en musique par la bande son fantastique de Hitoshi Sakimoto
Contrairement aux shoot them up classiques, les sept armes du jeu sont disponibles dès le début, et les joueurs peuvent basculer entre elles à volonté : feu standard, projectiles à tête chercheuse, lasers à grand angle et différents combos produisent des coups à courte portée, les lasers de blocage, le tir arrière et la fameuse épée (Radiant Sword) capable d'absorber les attaques ennemies et de lancer une riposte spéciale.
Radiant Silvergun est le jeu qui dépoussiéra un genre qui agonisait d'ennui et qui récitait sa ritournelle avant que cette vague de dynamisme et d'inventivité ne le submergea. En 2000, Treasure récidiva avec le magnifique Ikaruga, que certains estiment en être le digne héritier, voir même sa suite.
à lire aussi :
le test du jeu par Philippe Dubois sur MO5.com