Nous sommes en 1986 et voila bien longtemps que les programmeurs tentent en vain de restituer sur micro l'ambiance qui peut règner autour des tables de poker. Une tâche loin d'être aisée, puisque la finesse de ce jeu, simple en apparence, réside en grande partie dans l'interprétation des moindres expressions de vos adversaires.
C'est alors qu'arrive Ere Informatique, maison mythique qui fut créée en 1983 par Emmanuel Viau, et qui connu un immense succès en éditant ses premiers logiciels sur Sinclair ZX81, ZX Spectrum et Oric Atmos. En 1986, Philippe Ulrich avait déjà rejoint l'entreprise qui comptait également Rémi Herbulot ou encore Michel Rho en son sein, et qui crevait le plafond avec des titres comme Macadam Bumper, Crafton et Xunk et surtout L'Arche du Captain Blood.
Tensions Poker
Tensions est un jeu de poker fermé à quatre joueurs. Vous êtes confrontés à 3 adversaires triés parmi une liste de 6. Ils ont tous leur propre caractère et un physique différents.
Vos adversaires sont représentés à l'écran, et leurs visages s'animent en fonction de leur personnalité et de la situation présente. Les joueurs de l'époque ont encore en mémoire le visage froid et inexpressif de Lady X, les mimiques de Chico, le regard agressif d'Aldo, les tics de Chraly, les larmes de Paula ou le chapeau mou du Boss... et les possesseurs d'Amstrad CPC sont encore émus par le souvenir des effeuillages de certains protagonistes (le but ultime du jeu étant de forcer une charmante demoiselle à vous révéler ses rondeurs aguichantes, car c'est bien d'un strîp-poker qu'il s'agit I)
Tension Poker est donc un jeu où la psychologie est simulée et dans lequel l'ambiance des casinos est retranscrite avec doigté: il vous faudra guetter le moindre tic, le moindre rictus sur leurs visages, et où le niveau est suffisamment élevé pour susciter l'intérêt
►