Les créateurs de The First Samurai lancent un Kickstarter pour son remake

En général, lorsque le remake d'un jeu comme The First Samurai est annoncé, les retrogamers lèvent leur culs terreux de leurs chaises en paille et saisissent immédiatement leur fourche, prêts à en découdre pour défendre leur humble patrimoine. Que les créateurs d'origine soient derrière le projet n'y changera rien, on ne touche pas sans risque au patrimoine vidéoludique ! Vigilance, vigilance...

The First Samurai est un jeu d'action développé par Vivid Image et sorti en 1991 sur Amiga avant de pointer le bout de son katana sur Atari ST, Commodore 64 et PC en 1992 et sur Super Nintendo en 1993. Le nom de ce classique de l'Amiga (malgrè une relative discrétion dans les anthologies et autres tops de la machine) résonne dans ma mémoire comme un coup de gong enchanteur ! Il fut le premier jeu que j'eu la joie de découvrir sur mon Amiga tout neuf et il restera comme une révélation intense des capacités sonores de la machine.

Cette confession étant faite, sachez que le soft jouissait à l'époque de graphismes, d'une bande son et d'une maniabilité irréprochables. Alors quand on apprend que les créateurs du jeu font leur apparition pour parler d'un remake, on prête l'oreille attentivement...

Mev Dinc et Raffaele Cecco viennent en effet de lancer une campagne de crowdfunding sur Kickstarter dans le but de concrétiser la création d'un remake 3D de The First Samurai. Par principe, on est plutôt pour, ne serait-ce que par respect pour le célèbre duo.

Votre maître vient de se faire tuer par un démon, qui après avoir commis son méfait s'est echappé à travers les abîmes du temps... Sous les conseils de l'esprit de votre senseï, parcourez quatres époques et venez à bout du tyran pour rétablir l'ordre et devenir le premier d'une grande caste de guerriers : les samouraïs...

Seulement,  avec tout un tas d'images qui trahissent des scènes et des personnages entièrement modélisés en 3D, on commence à avoir quelques soucis, et il suffit de visionner la vidéo d'introduction de la campagne pour être tout à fait inquiet. Croisons des doigts pour que ces quelques avant-goûts aient été livrés trop prématurément et que le remake ambitionne au moins à se hisser au niveau de celui de Shadow of the Beast...

Le jeu devrait apparaître en cas de succès sur ordinateurs (Windows, Mac et Linux), et, si les objectifs sont atteints, sur les consoles actuelles. Mais franchement, après tout ce qu'on vient de voir, et même si les créateurs ont assuré aux fans sur le groupe facebook Commodore Amiga que le gameplay garderait l'esprit de l'original en 2D, on se demande si c'est vraiment une bonne idée...

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