Rogue Dawn - un prequel officieux de Metroid survitamine la NES

Phénomène paranormal - Nous sommes en l'an 30 après Metroid. Un étrange prequel intitulé Rogue Dawn vient nous raconter les événements qui se sont produits avant la mission Zero de Samus. Les étranges propriétés de ce hack viennent modifier considérablement les capacités de la Nintendo NES...

Quel sera le destin de Metroid Rogue Dawn ? On connaît malheureusement le sort réservé aux bidouillages des franchises de Nintendo, l'exemple récent de Project AM2R, formidable remake de Metroid 2, est là pour en témoigner. Du coup, on se prend à rêver que Nintendo n'entendra jamais parler de Rogue Dawn, et l'on a même longtemps envisagé de ne pas parler de cet antépisode pour préserver ses chances de survie...mais que voulez-vous, l'enthousiasme est trop fort !

à lire aussi : Game Awards 2016 - Nintendo fait supprimer Project AM2R et Pokémon Uranium de la liste des nominés

Chers représentants de Big N, comprenez bien cela avant tout : Metroid Rogue Dawn n'est pas là pour surfer sur la notoriété d'une franchise qu'on aurait d'ailleurs aimée mieux traitée par Nintendo. Ce prequel de Metroid veut rendre hommage à un jeu mais aussi à une console, en poussant la Nintendo NES dans ses derniers retranchements

à lire aussi : Podcast MO5 - Metroid a 30 ans

La préquelle partage donc certaine parenté avec le flashback ou l’analepse, que Gérard Genette définit comme « une évocation après coup d’un événement antérieur au point de l’histoire où l’on se trouve. » La différence est l'étendue, la préquelle constituant une œuvre autonome et non un passage.

Metroid: Rogue Dawn, n'est autre que le hack de l'épopée de 1986 qui ajoute tout le savoir faire de développeurs homebrew de 2017. De ce travail de deux ans résulte un rendu que l'on pensait impossible venant de la 8 bits de Nintendo : un level design inédit, un affichage de la carte et des fonctionnalités de sauvegarde, des graphismes incroyablement fins et détaillés et une bande son formidable qui donneraient presque des sensations de Super Metroid !

à lire aussi : Another Metroid - l'amère destin de Project AM2R, formidable remake de Metroid 2

Dans ce hack, les événements relatés sont ceux qui se sont déroulés avant la mission "Zero" de Samus sur la planète Zebes : ils se penchent sur l'intrigue du vaisseau attaqué par des pirates de l'espace qui entrent en possession d'une capsule contenant une forme de vie nouvellement découverte.

Tous les fans de la série Metroid ou de hack en général doivent absolument se précipiter sur le lien de téléchargement. Déjà parce qu'en ce qui concerne Big N, il faut toujours faire vite en matière de hack, ensuite parce que le jeu en vaut vraiment la chandelle !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous