Another Metroid - l'amère destin de Project AM2R, formidable remake de Metroid 2

Nous attendions fébrilement Project AM2R pour cet été. Cet Another Metroid dont le développement au très très long court avait tenu en haleine toute une communauté de fans représentait une gestation de presque 10 ans. Mais c'était sans compter sur l’intransigeance de Nintendo qui a avorté peut être définitivement le très attendu remake non officiel de Metroïd 2, dont nous avions déjà goûté la prometteuse démo.

Project AM2R ou Another Metroïd devait être un fangame,  remake respectueux et très prometteur de Metroid II: Return of Samus,  l’épisode qui était sorti sur GameBoy en 1991 et qui fut réédité sur 3DS en 2011.

à lire aussi : Jouez à la démo du remake de Metroid 2, Another Metroid

Ce jeu fut développé depuis presque une décénnie par Doctor M64 via le logiciel Game Maker, souvent utilisé par la scène indé (comme un certain Locomalito par exemple).

En 2014 une démo avait été mise en ligne qui présentait quelques unes des caractéristiques très intéressantes du jeu, ou plutôt de cette lettre d'amour faite à la série.

à lire aussi : Le remake de Metroid 2 - Another Metroid arrive cet été !

Nous nous réjouissions donc de découvrir en toute gratuité les zones d'exploration, les animations et la qualité graphique de l'ensemble et nous nous apprêtions à découvrir tout cela le 6 août 2016...

Le Veto de Nintendo

Mais après tant de patience, il restait encore à attendre le point de vue récalcitrant de Nintendo qui voit rarement d'un bon oeil ses licences adaptées, même avec les meilleures intentions du monde...

Nous apprécions la passion de nos fans mais tout comme Nintendo respecte les droits de propriété intellectuelle des autres, nous devons aussi protéger nos propres personnages, marques déposées et autres contenus.

à lire aussi : Metroid Prime - First 4 Figures lance les précommandes pour la statuette Samus Varia Suit

Traduisez : "écoute petit, tu es bien gentil mais c'est ça la politique. Maintenant casses-toi de mon herbe"...

Conséquence,  retrait ferme et définitif des liens qui hébergent le programme. Et avec un fairplay qui l'honore, Doctor M64 a consenti à la manoeuvre, tout en demandant à la base de fans de comprendre le point de vue de Nintendo.

“Ce projet a débuté il y a longtemps, quand j’ai commencé à apprendre la programmation sur Game Maker. (…) Au final j’ai appris à développer en C#. Aujourd’hui je gagne ma vie en tant que programmeur professionnel grâce à ce que j’ai appris sur ce projet de fan. En ce sens, je suis satisfait. (…) S’il-vous-plaît, n’en voulez pas à Nintendo pour cela. C’est leur obligation légale de protéger leurs licences. Au lieu de leur écrire des messages de haine, faites l’acquisition du jeu original sur l’eShop. Montrez-leur que les jeux de plateforme en 2D sont toujours ce que les gens veulent.”

Afin de rendre un hommage à la hauteur du talent de ce gentleman développeur, nous ne donnerons donc pas ici notre point de vue et non, nous ne vous donnerons pas l'idée saugrenue d'aller voir du coté de Google si quelque torrent subsiste quelque part... Sachez tout de même que la pilule reste bien en travers de la gorge de votre serviteur...

On souhaite juste bon vent à Doctor M64 qui continue de son coté le développement du jeu, pour son plaisir personnel. Nous lui souhaitons d'arriver au résultat auquel il aspire... si quelque copie pouvait se perdre cependant en route....

Pour ceux qui découvrent le jeu aujourd'hui, je vous laisse le soin de visionner cette vidéo live de Benzaie et de mesurer tout l'enthousiasme du bonhomme qui en parlera très bien.

C'est tout ce qui vous reste...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous