La mutation continue... Développé par le studio ukrainien GSC Game World, S.T.A.L.K.E.R. est sorti en 2007. Mais il continue d'irradier beaucoup de joueurs qui lui vouent même parfois un culte qui doit provenir de la longue attente qu'il suscita à l'époque de son développement. En mai dernier, les gamers purent renouveler l'expérience avec Lost Alpha, un mod G.R.A.T.U.I.T dans une version presque finale qui réintroduisait les nombreuses pièces manquantes de Shadow of Chernobyl. Ces dernières étaient apparues dans les versions alpha, mais avaient été coupées au montage de la version commercialisée, puis en 2014, distribuée à la hâte par Dezowave qui voulu couper l'herbe sous le pied des nombreuses fuites radioactives...
Aujourd'hui, cette version Developer’s Cut of Lost Alpha (elle est standalone, ne nécessitant pas d'avoir l'original pour être jouée) vient régler quelques bugs et agrandit encore plus le territoire de jeu avec sa nouvelle mise à jour 1.4005. Il suffit de consulter les notes de patch disponibles ici pour constater que la liste de réglages (pour la plupart orientés équilibre et performances, mais aussi amélioration du moteur de rendu et du moteur de jeu lui-même) est énorme.
Pour info, ce projet n'a rien d'illégal. GSC permet explicitement l'utilisation de ses assets dans des mods non commerciaux pour STALKER (et même d'autres jeux). Le studio a d'ailleurs publié une alpha build fonctionnelle du jeu à la communauté pour encourager ce genre de projet
Si The Developer's Cut augmentait déjà considérablement les zones, ajoutait plus de quêtes annexes, de faune et modifiait les comportements mutants afin qu'ils soient plus susceptibles de vous surprendre. Notez que ce mod intègrait également deux armes issues de S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat et empruntait à ce dernier son système de mise à niveau de l'équipement.
Aujourd'hui, le jeu est graphiquement encore rehaussé et mérite grandement qu'on prenne le temps de télécharger les 4 parties du mod ((1, 2, 3 et 4) pour un total de 10GB et sa mise à jour (carrément 6GB à récupérer par là !)
Un mod qui reste bien sûr à surveiller de près sur la page de Dezoware, d'autant que le studio a prouvé qu'il ne se lassera pas de développer à l'avenir Lost Alpha et qu'il faut encore s'attendre à de nombreuses évolutions.
source
https://www.rockpapershotgun.com