Japan Touch Haru et Geek Touch - le programme archi complet !

Après le gros succès de son édition 2017, la Japan Touch 2018 donne rendez-vous aux geeks de France et de Navarre dans quelques jours pour la déclinaison 2.0 de son événement-phare ! Les 7 et 8 avril, à l’occasion du 5e anniversaire de la Japan Touch Haru / Geek Touch, les halls de Lyon-Eurexpo se parent de leurs plus beaux atours geek, Japon, jeux vidéo et mondes imaginaires, pour une immersion totale dans la pop culture !

Fight Knight vient enfin frapper à la porte de Steam ! Un titre hyper récréatif où votre héros ne maniera ni arc, ni épée, ni pelle. C'est à la force des poings que le preux chevalier de Fight Knight pourra se frayer un chemin dans le donjon !

Le festival 100% pop culture japonaise a accueilli plus de 45 000 visiteurs en décembre dernier, aucune raison pour que l'affluence baisse pour l'édition qui se profile les 7 et 8 avril 2018, surtout avec un programme aussi copieux ! Justement, Rom Game étant basé dans la capitale des Gaules, il nous est paru normal de faire  un tour complet de ce qui se passera dans quelques jours à Eurexpo Lyon.

Japan Touch Haru et Geek Touch - 7 & 8 avril 2018

L'événement Geek qui grandit

En 2017, la Japan Touch Haru / Geek Touch avait déjà vu grand en doublant sa surface. Cette année encore, le salon s’expose sur désormais 27 000 m2, toujours divisés en quatre univers : la zone « Japon Pop » avec notamment le « Cosplayers Corner », la « Geek Zone » où se trouve entre autres le « Book Corner », le « Game Center » et son « Indie Game Lab » et les « Mondes Imaginaires ». En tout, ce sont plus de 150 exposants, professionnels et amateurs, et une centaine d’animations qui attendent les 40 000 visiteurs de ces deux jours 100% pop culture ! Avec pour cet opus 2018, un mot d’ordre : la parole aux femmes ! La Japan Touch Haru / Geek Touch 2018 sera en effet féminine, avec la présence de blogueuses, Youtubeuses, influenceuses, entrepreneuses et gameuses stars !

  • Eurexpo-Lyon Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu, France
  • http://japantouch-haru.com / http://geektouch-festival.com
  • Samedi 7 avril 2018 : 10h : Préventes / 11h : Ouverture du salon / 19h : Fermeture du salon
  • Dimanche 8 avril 2018 : 10h : Ouverture du salon / 18h : Fermeture du salon
  • Un seul billet pour les deux salons : Samedi 7 avril : 12 euros / Dimanche 8 avril : 10 euros / Pass Week-End : 15 euros / Pass Week-End « Easy Touch » : 35 euros /Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
    Toutes les infos utiles sur la fiche agenda

La Zone Japon Pop

Le « Cosplayers Corner » continue d’enrichir son offre pour devenir THE place to be de tous ces jeunes gens (et moins jeunes) qui ont fait de la création de costumes un art de vivre. 2018 voit débarquer dans la zone « Japon Pop » un atelier de réparation des costumes cosplays ainsi qu’un shooting géant pour qui voudra bien se faire tirer le portrait par des pros (et ils devraient être nombreux !). Dans cet espace où le Japon règne en maître, la mode nippone occupe une place de choix avec un nombre d’exposants « textile » en constante augmentation. Nouveauté encore : un dépôt-vente où chacun pourra offrir une deuxième vie à ses mangas, costumes, DVD et geekeries en tout genre.

La Geek Zone : de Dragon Ball Z à Game of Thrones

La « Geek Zone » plonge le visiteur dans l’univers des films et séries qui font la culture geek. Avec en prime, la rencontre avec ceux qui ont écrit une ou plusieurs pages de cette culture ! En 2018, la Japan Touch Haru / Geek Touch accueille par exemple Philippe Ariotti, LA voix de Freezer et Piccolo dans Dragon Ball Z et du Grand Moineau dans Game of thrones avec une reproduction du trône de fer. Le « Book Corner » présente toujours, quant à lui, les dernières nouveautés comics, SF, fantasy et fantastique, en présence de leurs auteurs !

Le + grand espace Gaming de France

Incontournable de la Japan Touch Haru / Geek Touch, le « Game Center » et ses plus de 4 000 m2 de surface (contre 2 500 en 2017) constituent le plus important espace dédié au gaming de province ! Trois univers se côtoient au sein de cet univers tout en consoles, PC, bornes d’arcades et VR : le « Game Center », un espace « e-Sport » autour de jeux Overwatch, Hearthstone et Dragon Ball Fighter Z, et l’ « Indie Game Zone » pour les créateurs de jeux vidéo qui présentent, souvent pour la première fois, les prototypes des succès de demain.

Les mondes imaginaires

La forêt enchantée, peuplée de créatures féériques, tout droit venues d’un univers enchanteur, double elle aussi de superficie pour laisser toujours plus de place, sur 2 000 m2, à l’histoire et à la fantaisie entre époque victorienne fantasmée et création poussée jusqu’au débordement ! L’arène des « Mondes Imaginaires » redevient, le temps d’un week-end, le théâtre d’affrontements insolites entre jedi, matchs, ou encore cartonnades, combats déjantés entre chevaliers aux armures en... carton ! Thème de cette cartonnade 2018 : Warcraft ! pros (et ils devraient être nombreux !). Dans cet espace où le Japon règne en maître, la mode nippone occupe une place de choix avec un nombre d’exposants « textile » en constante augmentation. Nouveauté encore : un dépôt-vente où chacun pourra offrir une deuxième vie à ses mangas, costumes, DVD et geekeries en tout genre.

Gros Plan sur les nouveautés 2018

Concours de Web Séries

C’est un fait : le geek aime les séries. Télévisées dans un premier temps, désormais plébiscitées sur Internet, à travers l’apparition de plateformes qui ont fait de ce genre leur spécialité. Les 7 et 8 avril, la Japan Touch Haru / Geek Touch appelle un jury professionnel, présidé par Davy Mourier, luimême à l’origine de séries à succès, à élire LA web série de l’année parmi une vingtaine de nominés. Citons entre autres : Martin, sexe faible, qui aborde les sujets des stéréotypes homme / femme et des discriminations de genre ; Les engagés, sur le thème de l’homosexualité ; Tea Time ; ou encore Baby Blues. Le public pourra visionner les épisodes de ces web séries en salle de projection.

Speed Dating Geek

Et si vous rencontriez le / la geek de votre vie ? En partenariat avec le site GeekMeMore.com, la Japan Touch Haru / Geek Touch lance son premier speed dating entre geeks et propose aux célibataires férus de cette culture de se rencontrer, de partager leurs atomes crochus et plus si affinités.

Escape Game

C’est le jeu pour adultes de ces derniers mois ! Pour la première fois, la Japan Touch Haru / Geek Touch proposera de s’extirper de son escape room, à travers la recherche d’indices et la résolution d’énigmes. Les différentes équipes n’auront qu’une heure pour réussir à trouver la sortie !

Doublage pour tous

Chaque jour, en salle de projection, des sessions de doublage de films, de dessins animés et de séries seront encadrées par des professionnels, dans un studio éphémère. La Japan Touch Haru / Geek Touch accueillera des stars de la discipline, comme Philippe Ariotti, LA voix de Freezer et Piccolo dans Dragon Ball Z et du Grand Moineau dans Game of Thrones

Quelques invités que Rom Game apprécie

Davy Mourier

Acteur, scénariste, réalisateur, graphiste, parolier, animateur et auteur de BD... telles sont les différentes casquettes de cet artiste aux multiples talents. Si beaucoup le connaissent en tant qu’animateur phare de l’émission « 101% » sur la chaine Nolife, pour laquelle il a également créé la série « Nerdz », Davy Mourier n’en reste pas moins l’un des pionniers de la génération de Youtubers qui dominent aujourd’hui la toile. Son duo avec Monsieur Poulpe - avec lequel il animait l’émission « J’irai loler sur vos tombes » sur Nolife et avait écrit la série « Karaté Boy » - le propulse au rang d’icone du net, notamment grâce au Golden Show qu’ils créent ensemble en 2011 pour le portail vidéos Ankama. Aujourd’hui produit par Alexandre Astier sur la plateforme vidéos Golden Moustache, le Golden Show est à l’origine de nombreux sketchs sur fond de culture geek, avec la complicité de nombreux artistes (Bérangère Krief, Arnaud Tsamere, Antoine de Caunes, Jean-Luc Lemoine ou encore Michel Cymes). 

Bounthavy Suvilay

Doctorante en lettres modernes, Bounthavy Suvilay invite régulièrement la pop culture sur les bancs des facultés. Elle est notamment connue pour être l’ancienne rédactrice en chef du IG Magazine et a aussi travaillé pour le site jeuxvideo.com. Son ouvrage consacré au jeu vidéo indépendant, Indie Games, permet de découvrir le parcours du combattant de la conception d’un jeu jusqu’à sa commercialisation en passant par le marketing. Fourmillant d’anecdotes et enrichi d’entretiens avec des personnalités, il est superbement illustré, et contient plus de trois cents images issues des titres qui révolutionnent l’univers vidéoludique. 

Portal Wombat

Créé en 2016, Portal Wombat est un quatuor francilien composé de musiciens ayant échangé leurs instruments de prédilection pour des consoles de jeu vidéo Nintendo DS. Les boutons, flèches directionnelles et autres gâchettes sont ici utilisés afin de reproduire des notes, en utilisant les sons et contrôles du jeu Jam with the Band. 

Carrhotus

Elève assidu du Club Dorothée et des Minikeums, ce joueur de pogs patenté fera ses premières gammes vidéoludiques sur une certaine Super Nintendo. Il a alors quatre ans. Bien des années plus tard, quelques kilos en plus, et quelques cheveux en moins, Carrhotus propose ses émissions 100% consacrées au jeu vidéo ! A grand renfort de perruques et de fond vert, l’animal n’a de cesse de mettre à profit sa formation en audiovisuel pour offrir un travail sur le fond et la forme animé par la passion (et une certaine propension aux pitreries).

Les classiques incontournables

Concours Cosplay

Qui dit Japan Touch Haru / Geek Touch dit concours cosplay ! Cette compétition tant attendue réunit sur scène le plus beau défilé de cosplayeurs de toute la région. Rendez-vous samedi 7 avril pour un cosplay sur le thème de l’Asie (manga, animation, jeux vidéo, etc.) et dimanche 8 avril sur une thématique USA / Europe (comics, cinéma, séries TV, animation, jeux vidéo, BD, etc.). Durant tout le week-end, un stand de réparation SOS Cosplay s’occupe de réparer les petits (et les gros) accrocs sur les costumes.

Espace Junior

Les enfants, dès 6 ans, ont leur programme dédié sur la Japan Touch Haru / Geek Touch. Comme en décembre à l’occasion de la Japan Touch / Salon de l’Asie, la Japan Touch Haru Junior, pour les enfants et adolescents jusqu’à 15 ans, propose aux kids de partir à la rencontre de jeunes créateurs et de s’éclater dans les allées du double salon : dans l’espace e=mc2 par exemple, où les plus jeunes pourront s’adonner à des expériences scientifiques en tous genres et échanger avec des chercheurs ; sur l’espace « Jeux vidéos » également, avec des consoles de tous styles, du rétro-gaming au nextgen ; dans la Forêt enchantée à l’entrée du salon ; ou encore à l’espace « Jeux et jouets », où les juniors découvriront notamment le Playmo’drome, ou apprendront à concevoir une batcave, à aménager une pokeball ou à reconstruire Konoha. 

4000 M2 dédiés au Gaming

NINTENDO sera représenté

Le Japonais Nintendo a parfaitement pris l’ampleur du développement de l’événement lyonnais et sera présent pour la première fois sur le salon. Il présentera notamment des bornes Switch en libre accès.

E-Sport

Avec trois tournois et des cash prices enviés, nul doute que les meilleurs esporters feront le déplacement à la Japan Touch Haru / Geek Touch de Lyon. Le tournoi de Dragon Ball FighterZ proposera un cash price de 500 euros, celui d’Overwatch, 3000 euros et celui d’Hearthstone, 5000 euros ! Certaines « stars » de la discipline sont d’ores et déjà annoncées, comme Best Marmotte, attendu sur le tournoi Hearthstone.

Pitch Your Game

Pitch Your Game propose aux développeurs amateurs, game designers et programmeurs en herbe de présenter leur projet de création de jeu vidéo, quel qu’en soit le degré d’avancement, face au public du Game Center, et à un jury de professionnels. Le lauréat de ce concours, désigné par les visiteurs eux-mêmes, remportera une entrevue personnalisée avec des professionnels du secteur. Jeunes talents, à vos manettes !

Indie Game Zone

En parallèle du concours Pitch Your Game, l’Indie Game Zone, permet aux créateurs de jeux vidéo indépendants, de faire tester leurs produits et prototypes, voire de les vendre ! L’occasion idéale d’être confronté aux avis et critiques du public ! Plusieurs dizaines de jeux sont à découvrir et tester.

La VR Zone

Le Game Center ne cesse de grandir et d’innover d’année en année. En 2018, trois stands seront consacrés à la réalité virtuelle, dont un qui présentera ses étonnantes avancées en termes de 5D !

Devenir Développeur

Quatre écoles ou centres de formation sont présents sur la Japan Touch Haru / Geek Touch et accueillent les étudiants en quête d’information sur les métiers du jeu vidéo. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Ven 7 décembre 2018 On rembobine jusqu’aux années 70 dans ce nouvel épisode dédié à l’Atari 2600. Ouep, c’est pas de la première fraîcheur, et pourtant, vous verrez que cette console a quand même posé...
Jeu 13 juillet 2017 En ce milieu du mois de Juillet 2017 il est temps de vous annoncer une naissance! La gestation devrait nous emmener jusqu’au mois de septembre mais nous souhaitions vous en parler dès maintenant....
Mer 13 avril 2016 Après plusieurs mois de travaux et d'efforts, le premier bar e-Sport de la métropole lyonnaise ouvrira ses portes très prochaînement. Prévue pour le dernier week-end d'avril, cette renaissance...
Mer 2 décembre 2015 La 17e édition de la Japan Touch qui s'est déroulée à Eurexpo Lyon les 28 et 29 novembre dernier peut pavoiser : le festival dédié au Japon vient de battre son record de fréquentation.
Ven 20 novembre 2015 Bonne nouvelle ! Compte tenu des événements tragiques récents, on a pu craindre certaines entraves à la bonne marche de l'édition 2015 de la Japan Touch qui doit se dérouler à Lyon les 28 et...
Jeu 3 septembre 2015 Jouet phare aux yeux des geeks, le Lego sillonne nos vies depuis longtemps déjà et s'associe à nos passions et nos lubies. Pote des jeux vidéo et de la sphère geek, il est décliné dans bien...
Lun 28 octobre 2013 Avancée de l’aventure : 3% Chance de réussite : 4% Force et courage : 30% Team : 1 personne (Hestia) + vous ? PNJ et intervenants au projet : 2 (Rom Game + élèves BTS agencement de La Mâche)
Mar 15 octobre 2013 Avancée de l’aventure : 1.5% Chance de réussite : 2.5% Force et courage : 22% Team : 1 personne (Hestia) PNJ et intervenants au projet : 2 (Rom Game + élèves BTS agencement de La Mâche)
Dim 6 octobre 2013 Avancé de l’aventure : 0.5% - Chance de réussite : 1% - Force et courage : 20% - Team : 1 personne (Hestia) - PNJ et intervenants au projet : 1 (Rom Game)
Mar 3 septembre 2013 Pixel Bar se veut être un endroit où toute la communauté geek puisse échanger et partager sa passion. C'est l'endroit idéal pour jouer aux jeux vidéo toutes générations, découvrir de...
Sam 24 août 2013 La dernière édition de la Geek Week, cet événement organisé par AOA Production qui se déroule depuis 2009 en la capitale des Gaules, s'est bien déroulée. Le bilan chiffré de l'association...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous