Reformation 3 - Matt Gray ravive la flamme des compositeurs C64 !

Avec les remixes C64 que Matt Gray propose dans Reformation, c'est un véritable instantané d'une époque qui resurgit du passé où Matt Gray, Ben Daglish, Rob Hubbard, Martin Galway et Chris Huelsbeck font figure d'icônes indépassables. Un troisième volume est d'ailleurs en route, et il rafle tout sur Kickstarter !

Ironie du sort, c'est justement le jour où nous apprenons la mort de Ben Daglish que nous abordons aussi avec vous la réussite sur Kickstarter de Reformation 3, un album qui ressuscite l'âge d'or des compositeurs C64... Son créateur Matt Gray a d'ailleurs publié sur Twitter un message poignant qui montre combien le compositeur de Last Ninja 2 est dévasté par la nouvelle du décès de son ami avec qui il avait si souvent collaboré... Mais la vie continue comme on dit, et rien de tel qu'une bonne rasade de remasterisations C64 élégantes pour cacher notre chagrin sous les sonorités du SID n'est-ce pas ?

à lire aussi : Ben Daglish, le compositeur de The Last Ninja nous a quitté...

Un véritable bain dans le SID*

Après avoir lancé l'idée avec un premier volume financé haut la main en octobre 2015 sur Kickstarter, et un second opus qui vint confirmer ce plébiscite avec la même aisance, Matt Gray (The Last Ninja 2, Driller, Dominator, Hunter's Moon ou encore Vendetta) est donc revenu aux affaires le 30 septembre dernier avec un troisème volume qui s'est vu d'ores et déjà financé depuis hier.

L'un des musiciens les plus émérites de l'époque C64 et l'un des membres fondateurs de Xenomania et Motiv8 réédite donc une nouvelle fois ses plus grandes compositions et vous offre sur un plateau d'argent des Soundtracks revues et corrigées, mais toujours aussi accrocheuses.

à lire aussi : Reformation 2 - Matt Gray prolonge l'âge d'or des compositeurs C64


Ben Daglish et Matt Gray

C'est en utilisant les techniques de studio modernes que Matt nous revient avec des soundtracks parmi les plus fameuses du C64. Et conformément à l'esprit de la série,  Reformation 3 promet d’inclure des remixes de plus de 24 morceaux de musique de vos jeux C64 préférés, comme Parallaxe (Martin Galway), Cybernoid (Jeroen Tel), Chimera (Rob Hubbard) et Cobra composé par feu Ben Daglish

2 nouveaux remixes alternatifs de Last Ninja 2 seront ajoutés s’il atteint 30000£, et si la campagne dépasse l'objectif de 35000£, un EP de 4 titres sera carrément ajouté avec des titres Amiga cultes comme Shadow Of The Beast 1 et 3, Turrican 2 ainsi qu'un autre titre à confirmer. On peut en revanche regretter que le nouvel album sera uniquement disponible en format numérique...

à lire aussi : Avec Reformation, Matt Gray ressuscite l'âge d'or des compositeurs C64

Et là, je me demande ce que vous faites encore là, aussi loin dans l'article alors que tout se passe sur la page Kickstarter du projet... sachant que 25£ vous garantiront le téléchargement numérique de Ref 3 qui comprend les enregistrements MP3 et FLAC de haute qualité de chaque piste. 

SID (abréviation pour Sound Interface Device) est le nom de la puce sonore utilisée dans le VC 10,  C64 et C128. Le SID a été développé par Bob Yannes, employé de la société MOS Technology qui en connait un rayon en technique ainsi qu'en musique. Son intention était d'élaborer une véritable puce de synthèse totalement différente de tous les autres dispositifs de sonorisation pour ordinateurs personnels de son époque. Le son distinctif de la puce est facilement reconnaissable et devançait nettement la concurrence. La puce combine des circuits analogiques et numériques, qui ne peuvent pas être émulés avec une fidélité de 100%, même aujourd'hui.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous