Analogue Mega SG - voici la toute première console Sega FPGA !

Analogue frappe un grand coup avec l'annonce de sa Mega SG, une console FPGA qui permettra de faire tourner quasi à l'identique non seulement la Mega Drive, mais aussi les Master System, Game Gear, Mark III, SG1000, SC-3000 et même Sega Mega CD. Le tout servi par une finition luxueuse !

De la haute couture je vous dis ! Il y a un an jour pour jour, Analogue marqua fortement les esprits avec la Super NT, une vision haut de gamme de la SNES Mini. Auparavant, il avait déjà proposé aux retrogamers fortunés une NES en aluminium ainsi qu'une magnifique Neo Geo toute de bois vêtue. En 2016, c'est avec son Analogue NT Mini, une console NES Mini pourvue de spécifications techniques et d'un design très attractifs que le fabricant fit encore tourner les têtes... visiblement, Analogue cherche à passer en revue toute l'histoire des jeux vidéo !

à lire aussi : La version complète inédite de Super Turrican dans chaque Analogue Super NT !

Mega SG is a reference quality video game system with reference quality video and audio quality. Sega Genesis / Mega Drive is implemented 100% in FPGA, by Kevin 'Kevtris' Horton.

à lire aussi : Analogue Super NT - une SNES Mini haut de gamme

Avec la Mega SG, le fabricant est aujourd'hui bien de retour et semble avoir la ferme intention de répéter ce qui a déjà été fait pour les consoles de Nintendo. Sur le papier, force est de reconnaître que cette Mega SG s'inspire fortement de la Super NT. En revanche, la console prévue pour avril 2019 au même prix de 190 $ (elle est d'ailleurs d'ores et déjà en précommande sur le site d'Analogue) peut se prévaloir de certaines particularités.

Proposée en 4 coloris, la Mega SG est similaire au Super NT en ce qu'elle utilise la même puce Altera Cyclone V pour simuler physiquement le matériel d’origine : en terme de latence et de qualité visuelle, sachez que le meilleur émulateur Sega Mega Drive qui soit ne saurait offrir ce qu'une console FPGA de clonage pourrait vous donner en lisant directement vos cartouches Sega Mega Drive (bien sûr, vous pourrez aussi charger des ROM via le lecteur de carte SD de la console)

à lire aussi : Analogue Nt Mini - la nouvelle console Nintendo NES Mini qui lance tous les jeux

la Mega SG est conçue pour faire tourner à peu près à tous les jeux Mega Drive, Master System, Game Gear, Mark III, SG1000, SC-3000 (...) Il sera même possible de sortir votre Sega Mega CD du grenier pour le connecter à votre Analogue !

Coté son, c'est là que le matériel sera attendu au tournant, d'autant qu'Analogue annonce la couleur : la puce Yamaha YM2612 est totalement simulée en FPGA et le son passe par le même circuit audio et les mêmes composants que ceux de la Super NT. Bref, c'est Mozart en culotte de velours !

Cerise sur le gâteau déjà très appétissant,  la Mega SG est conçue pour faire tourner à peu près à tous les jeux Mega Drive, Master System, Game Gear, Mark III, SG1000, SC-3000 ! La Mega SG est d'ailleurs livrée avec un adaptateur Master System, mais les machines plus anciennes nécessiteront un adaptateur distinct qui sera vendu séparément. Il sera même possible de sortir votre Sega Mega CD du grenier pour le connecter à votre Analogue !

En revanche, comme pour le Super NT,  la Mega SG ne sera livrée avec aucun contrôleur. Heureusement, vous pourrez utiliser les vôtres et, si vous préférez une solution sans fil, Analogue proposera prochainement deux contrôleurs en partenariat avec 8BitDo.

Nous reviendrons prochaînement sur l'annonce de ce petit bijou. D'ici là, si vous souhaitez de plus amples informations et que vous ne vous êtes pas évanouis,  je vous invite à consulter l'article du site Polygon qui reste à ce jour le plus complet.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous