Analogue Super NT - une SNES Mini haut de gamme

Le fabricant Analogue est de retour avec la Super NT, sa vision haut de gamme de la SNES Mini. Mais contrairement aux machines qui proposent actuellement de l'émulation, considérez cette console comme une réplique de la Super Nintendo dont les composants sont très proches de l'original. Cerise sur le gâteau, il s'agit de la console rétro la plus abordable du fabricant.

Souvenez-vous. Il y a quelques temps déjà, Analogue NT proposait aux retrogamers fortunés une NES en aluminium au prix d'une console next-gen ainsi qu'une magnifique Neo Geo toute de bois vêtue à 1500$. L'année dernière, le fabricant s'était distingué avec son Analogue NT Mini, une console NES Mini qui lance tous les jeux Famicom et Nintendo NES, et pourvue de spécifications techniques et d'un design très attractifs (contrairement à son prix de 500$).

à lire aussi : Analogue Nt Mini - la nouvelle console Nintendo NES Mini qui lance tous les jeux

Aujourd'hui, Analogue s'inspire justement de la NT Mini pour sortir la Super NT, une console moins coûteuse (à la différence de la NT Mini, Analog a échangé la sortie vidéo analogique pour du HDMI et l'aluminium pour du plastique de qualité) mais tout aussi exigeante : pour 190$ le fabricant propose sa réinvention du système de Nintendo déclinée en plusieurs thèmes (noir, classique, SF ou transparent)

Cette Super NT n'est pas un de ces jouets Plug'n Play dont il faut techniquement se méfier. Ce n'est pas de l'émulation, plutôt de l'imitation : elle utilise la même technologie FPGA (Field Programmable Gate Array) que le NT Mini visant ainsi une reproduction très précise des jeux. Pour info, FPGA  est un circuit intégré qui peut être personnalisé pour effectuer un ensemble d'opérations (ici, pour lancer des jeux Super NES avec la précision d'une console Super NES originale).

à lire aussi : Une Neo Geo toute de bois vêtue pour 1500$ - le prix de la beauté

Analogue a voulu proposer une machine qui lance parfaitement tous les jeux SNES et annonce d'ailleurs avoir testé 100% de la bibliothèque sans constater le moindre problème : préservation du format d'image, résolutions vidéo multiples, lignes de balayage, scaler... tout est annoncé comme fonctionnant parfaitement.

Compte tenu de ses spécificités, la Super NT est bien sûr compatible avec les cartouches de jeu originales SNES et Super Famicom, ainsi que le matériel et les accessoires d'origine. Sachez enfin qu'une fente pour carte SD doit vous permettre de mettre à jour le firmware, ce qui sous-entend que (comme pour l'Analogue Nt), vous serez en mesure d'installer un firmware personnalisé et ainsi répliquer d'autres systèmes.

Si la console sortira officiellement en février 2018, les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes sur cette page. Si j'ajoute à cela que 8Bitdo sort de son coté son contrôleur sans fil SN30 aux couleurs de la Super NT, il y a de fortes raisons pour craquer, reconnaissons-le...

nb : ceux qui voudront mentionner Raspberry pourront le faire en commentaire dans l'indifférence générale et en hors sujet complet ;)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Ven 30 décembre 2016 Les spéculateurs s'en frottent déjà les mains... à peine la déferlante NES Mini apaisée, on voit déjà se propager en cette fin d'année la rumeur d'une Super Nintendo Mini. Mais d'où vient...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous