Le Pixel Museum s'arrête là...

Triste nouvelle pour le monde du retrogaming. Même s'il était une réussite en terme de fréquentation, le Pixel Museum porté par l'association Ludus Institut ferme définitivement ses portes.

Jérôme Hatton a publié aujourd'hui une bien triste nouvelle sur la page facebook du Pixel Museum de Schiltigheim dont il est le directeur. Depuis février 2017, l'unique musée français consacré au jeu vidéo a beau être une réussite en terme de fréquentation et de plébiscite du public,  la fermeture définitive du lieu est en effet entérrinée...

Pourtant, plus de 75 000 visiteurs venus de tous les pays ont pu découvrir la plus grande collection au monde exposée consacrée aux jeux vidéo, jouer, participer à des tournois, comprendre et lutter contres les idées reçues. Plus de 60 évènements (expositions, conférences, tournois..) ont été organisés en 3 ans,  3 emplois permanents créés et les perspectives de développement étaient idéales.

Seulement, le loyer inapproprié (l'ancien Centre Pierre Burgun, situé au coeur de la ville de Schiltigheim et à 10 minutes du centre de Strasbourg devait occasionner des dépenses trop élevées) l’absence de soutien de collectivités, une configuration ne permettant pas de se développer et l’impossibilité d’accueillir le public dans des conditions de sécurité sanitaire adéquats sont venus mettre un terme à la magnifique aventure.

Malgré la déception, l'équipe continuera sa mission de préservation de ce patrimoine et espère partager de nouveau rapidement avec le public.

Du coté de Rom Game, nous sommes tristes et fâchés du manque d'investissement de la mairie de Schiltigheim qui avait tout à gagner en défendant un tel lieu pour le rayonnement de la ville. Nous regrettons également que ce genre d'initiative ne sache en général pas s'entourrer de meilleurs communicants. Nous qui avons à coeur de référencer les événements retrogaming en France, il n'était pas rare de découvrir assez tardivement l'existence des initiatives qu'organisait le lieu, et ce n'était pas faute de les solliciter...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous