Le Conservatoire National du Jeu Vidéo demande votre aide !

Si vous êtes passionné d'histoire du jeu vidéo et que vous souhaitez contribuer d'une façon ou d'une autre à la préservation du patrimoine vidéoludique, Rom Game vous demande officiellement de faire un don au Conservatoire National du Jeu Vidéo. Vous donnerez ainsi à l'activité du CNJV l'élan nécessaire pour perdurer et offrir ses services aux chercheurs, historiens et journalistes.

En raison de la crise sanitaire, de nombreux événements liés au jeu vidéo (conventions, festivals...) n'ont pu se tenir. Ce fut le cas pour le Conservatoire National du Jeu Vidéo qui s'est vu dans l'obligation de renoncer à organiser à la mi-décembre la quatrième édition de son colloque dédié à la préservation du jeu vidéo

à lire aussi : De Cobrasoft au Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV

Comme nous vous en informions dans article plus ancien, l'activité du CNJV fondé et présidé par Bertrand Brocard (Cobra Soft) ne se limite pas à la simple organisation d'un tel événement. Sa mission consiste toute l'année à s'interroger sur les méthodes de création, de production et de diffusion des jeux vidéo en recueillant les témoignages et les documents de travail des auteurs, programmeurs, graphistes, éditeurs et diffuseurs. Enfin, le conservatoire se donne pour mission de favoriser la mise en place de bonnes pratiques d'archivage pour les productions actuelles et permettre leur conservation pour le futur.

Justement, 2020 a vu l'arrivée de dons particulièrement riches et conséquents qui nécessitent aujourd'hui d'être inventoriés et indexés. Des dizaines de gros cartons contenant des archives personnelles et industrielles qui seront d'une grande utilité aux chercheurs à condition d'être conservés dans les meilleures conditions.

à lire aussi : Maupiti Island, Le Manoir de Mortevielle... le CNJV reçoit les archives de Dominique Sablons !

Le fonds documentaire a continué de s'enrichir avec, notamment, la réception de 18 cartons d'archives personnelles de Bruno Bonnell (Infogrames) comportant une masse passionnante de documents, photos, vidéos et deux gros cartons contenant des archives de Lankhor (un don de Jean-Luc Langlois) qui viendront compléter les fonds Daniel Macré et Dominique Sablons consacrés à cette société.

Et pour faciliter leur utilisation, et compte-tenu de l'urgence de ce chantier, le CNJV ne peut compter simplement sur l'énergie de ses bénévoles. Il faut s'appuyer sur des spécialistes de la conservation.

à lire aussi : Bertrand Brocard ouvre en grand les coffres de Cobrasoft et dévoile l'histoire du jeu vidéo français

Dans ce but, et face à l'attentisme des pouvoirs publics, le CNJV lance un appel aux dons. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, toutes les contributions seront utiles, même modeste, d'autant que vous bénéficierez d'une déduction fiscale de 66% sur le montant que vous aurez versé.

Tout est expliqué sur cette page. Ayant conscience de l'importance de l'activité du CNJV, j'ai pour ma part décidé de donner une contribution mensuelle de 15€ qui ne me coûtera que 5.10 € après réduction fiscale. Et comme nous avons également l'opportunité d'offrir notre soutien, sachez que Rom Game intensifiera sa couverture du projet.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous