De Cobrasoft au Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV

En cette rentrée, Bertrand Brocard, le fondateur de Cobrasoft, lance officiellement l'activité du Conservatoire National du Jeu Vidéo. Comme son nom l'indique, ce projet vise à rassembler dans un lieu adéquat les archives et collections encore disponibles dans les garages et greniers d’anciens créateurs de jeux vidéo, ou même d’entreprises du secteur. Condition sine qua none pour les préserver, les archiver, et en faciliter l'étude et la valorisation.
publié le 5 septembre 2016 mis à jour le 10 janvier 2017
partager sur :

On pouvait trouver déjà sur la page de Cobrasoft énormément de documents de production de jeux vidéo. Depuis 2010, les archives de Bertrand Brocard (fondateur de Cobrasoft) sont d'ailleurs rassemblées à la Cinémathèque de Bourgogne de Dijon : 20 M3 de documents de création qui s'avèrent être une source d'informations unique pour les étudiants, chercheurs et doctorants.

Ces documents et contributions sont depuis 6 ans les prémices de la future activité du CNJV, le Conservatoire National du Jeu Vidéo dont Bertrand Brocard est à l'origine et dont l'activité vient justement de commencer à la rentrée.

L'association existe maintenant. La seconde étape consiste à relancer les dossiers en cours pour trouver un local plus adapté aux missions que se donne le CNJV, à commencer la communication pour le faire connaitre et fédérer toutes les énergies qui se sont déjà manifestées.

CNJV - Conservatoire National du Jeu Vidéo

Deuxième industrie de loisirs en France, loin devant la musique ou le cinéma, le jeu vidéo compose une culture à part entière qui a ses codes et ses références. Malheureusement, et c'est le constat fait par de nombreuses associations,  le jeu vidéo ne dispose pas d’archives identifiées comme telles.

C’est la raison d'être du Conservatoire National du Jeu Vidéo, "dont la mission est de rassembler les collections industrielles et personnelles pour les préserver, les archiver, en faciliter l'étude et la valorisation"

Il s'agira ainsi de pouvoir mesurer les évolutions du secteur du jeu vidéo "tant sur le plan technologique que celui de la créativité et du design, en ayant accès aux méthodes, procédés et techniques qui ont permis de créer les jeux vidéo depuis les temps anciens de Pong jusqu'à la réalité virtuelle d'aujourd'hui".

Un des classeurs des archives de Meurtres dans l'espace

Le CNJV s'inscrit en complémentarité avec les acteurs et collectionneurs qui s'intéressent davantage à l'aspect matériel (machines, jeux, revues, etc.) pour se concentrer sur les méthodes de création, de production et de diffusion. L'identification des acteurs (auteurs, programmeurs, graphistes, éditeurs, diffuseurs) et le recueil de leurs témoignages sera également une mission importante.

Le Conservatoire se donne enfin pour mission de favoriser la mise en place de bonnes pratiques d'archivage pour les productions actuelles et permettre leur conservation pour le futur.

Concrétiser

Aujourd’hui à la recherche de nouveaux locaux pouvant recevoir des chercheurs et permettant l’archivage et la valorisation de ces archives, les acteurs de ce projet cherchent surtout à créer un espace capable de rassembler du public autour d'expositions thématiques, conférences, colloques, accueil de scolaires...

Vous l'aurez compris, ce projet d'un Conservatoire National du Jeu Vidéo sera encore de longue haleine et il faudra remuer ciel et terre avant qu'un tel espace fonctionnel voit le jour.

Nous ferons de notre coté notre travail d'information, en espérant augmenter votre curiosité et aiguiser votre envie de le voir pousser comme une fleur ! D'ici là, rendez-vous sur la page Facebook du projet pour suivre son évolution