Le C64 vole la vedette à System Of A Down dans un clip pour Chop Suey !

Cette vidéo C64 est parmi les plus impressionnantes et les plus ingénieuses de ce début d'année. Elle nous présente la chanson Chop Suey de System Of A Down avec le chant, des superpositions de texte et des animations incroyables !
publié le 14 janvier 2021
partager sur :

Depuis la mi-octobre, No-Plan préparait son coup mais n'envisageait certainement pas un tel engouement autour de son utilisation du Commodore 64. Pour autant, force est de reconnaître que les arrangements et la partie graphique de son clip pour Chop Suey du groupe System Of A Down nous donne un sacré goût de revenez-y !

On aurait l'impression qu'il repousse définitivement les limites du célèbre micro-ordinateur, il n'en est pourtant rien : pour tempérer un peu l'emballement général sachez qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une démo. L'instrumental est un enregistrement multipiste d'un vrai C64 avec une puce SID 6581. Quant à la partie chant, celle-ci est mixée en plus de l'instrumental. Pour ce qui est des visuels, vous aurez tout de même reconnu l'indéniable cachet des outils C64.

Wake up
(Wake up)
Grab a brush and put a little make-up
Hide the scars to fade away the shake-up
(Hide the scars to fade away the...)
Why'd you leave the keys upon the table?
Here you go create another fable

L'auteur de cette vidéo fait d'abord le travail préparatoire sur l'instrumental dans VICE, c'est-à-dire sur un émulateur C64. Pour cela, il utilise le tracker SID Wizard. Ensuite, il charge le tout sur un vrai C64 et s'occupe des instruments puis enregistre les pistes. Il a ainsi enregistré plusieurs pistes et les a mixées ensemble en stéréo. Et pour la partie chantée, il utilise le programme SAM, et module la hauteur et la prononciation via des lignes de commande dans la console.

Et si vous voulez un bon conseil, rendez-vous sur la page youtube du bonhomme, il se pourrait que vous tombiez sur d'autres perles...