Dans la lignée d'un Antstream qui se présentait comme le Netflix du jeu vidéo, Piepacker propose au monde du jeu vidéo ce que Spotify a su faire pour la musique : rendre le retrogaming accessible via son navigateur internet, l'enrichir d'une dimension sociale nouvelle grâce à un vidéo-chat, tout en conservant l'accès gratuit et légal aux jeux.
Au croisement du jeu en ligne multijoueur et de la conversation vidéo, Piepacker est une plateforme gratuite, légale, permettant de jouer instantanément à des jeux vidéo rétro (PlayStation 1, Super Nintendo, etc.) avec ses ami·e·s depuis son navigateur web, sans aucun téléchargement. Le chat vidéo est enrichi par la réalité augmentée avec des masques 3D comme sur Instagram.
Piepacker a noué d’importants partenariats avec des éditeurs comme Codemasters, Team 17 ou encore Interplay. Son catalogue ne cesse de s’agrandir et le retrogaming n’est qu’un début pour cette plateforme qui a pour but d’évoluer vers les jeux indépendants, casual et les jeux de société. Elle va également permettre de renforcer la confiance des grands noms de la culture geek et de l’industrie du jeu vidéo qui soutiennent Piepacker, comme Kenji Matsubara, ancien président de SEGA, Justin Waldron et Tom Bollich, co-fondateurs de Zynga, Kun Gao, co-fondateur de la plateforme dédiée aux animés japonais CrunchyRoll ainsi que Jeffrey Rosen, cofondateur du distributeur de jeux vidéo Humble Bundle.
Top 1% des meilleures campagnes Kickstarter avec $220, 000 sur un objectif initial de $75, 000. Après une phase de prototypage éprouvée par 100 000 beta testers ces derniers mois, Piepacker vient de conclure une campagne Kickstarter pour franchir de nouvelles étapes clés de son développement et fédérer sa communauté en devenir.
Au cœur de cette opération de crowdfunding, Piepacker propose un accès anticipé à sa plateforme couplée d’une technologie exclusive qui ravira les nostalgiques de retrogaming : le socle PieReader, une solution pour importer ses propres cartouches de jeux rétro dans l’univers Piepacker avec des adaptateurs. Ainsi, un utilisateur peut aussi jouer en privé à ses cartouches de jeu avec ses amis et en multijoueur sur Piepacker ! Les backers, les personnes qui ont contribué au Kickstarter, ont ainsi pu rejoindre Piepacker dès le 22 mai, accédant également à des fonctionnalités avancées, telles que la possibilité de sauvegarder leurs parties de manière illimitée et de mettre en place un serveur privé où jouer à leurs propres jeux avec leurs ami·e·s.
Lancement de Piepacker auprès du grand public le 8 juin 2021
En cours de développement depuis mars 2020, Piepacker a lancé fin décembre 2020 une bêta fermée, permettant à plus de 100 000 personnes de tester la plateforme et ainsi contribuer à son développement. Le retour de la communauté fut très enthousiaste et les dernières phases de développement sont désormais finalisées.
La plateforme Piepacker est maintenant prête à être lancée auprès du grand public ! À partir de ce 8 juin 2021, tou·te·s les gamers·euses peuvent découvrir une toute nouvelle façon d’aborder, ensemble, le jeu vidéo ! Les utilisateurs·trices peuvent accéder gratuitement à un cataloguede plus de 60 jeux parmis lesquels de véritables légendes de l’histoire vidéoludique (Worms: World Party, Earthworm Jim 2, Sensible Soccer), des jeux indépendants comme Micro Mages ou des créations originales comme Arsène Lupin : Gentleman Bomber, développé par le studio Piepacker. Les joueur·se·s peuvent jouer ensemble à tous ces jeux, inviter leurs ami·e·s en 1 click et partager leur expérience grâce au vidéo-chat et aux masques 3D. mais aussi de nouveaux jeux indépendants de style rétro, notamment des exclusivités Piepacker comme Xeno Crisis de Bitmap Bureau et Spacegulls de Morphcat Games.
Chaque titre prend en charge les sauvegardes dans le cloud et le service révolutionnaire fonctionne directement à partir d'un navigateur Google Chrome et est livré avec un chat vidéo intégré, y compris des masques 3D de réalité augmentée. La bêta ouverte est d'abord disponible en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et sera optimisée plus tard cet été pour de nouveaux territoires tels que l'Amérique latine, le Japon, Singapour et le Moyen-Orient..
Au-delà des 60+ jeux inclus dans le service au lancement, d'autres fonctionnalités à venir incluront des compétitions et des classements, l'intégration de Twitch, ainsi que la prise en charge des ROM acquises légalement, qui sont jouables avec des amis dans des salles privées. Les cartouches de jeu rétro physiques fonctionnent également via le PieReader – un accessoire officiel unique qui sera envoyé aux contributeurs de Kickstarter en octobre.
Piepacker Studios développera également ses propres jeux exclusivement pour le service. Le premier de ces titres, Arsène lupin: Bomber Gentleman, a été libéré le 22 mai e , le jour où les bailleurs de Kickstarter pourraient racheter leur accès rapide à la plate - forme.
Le conseil consultatif de Piepacker comprend l'ancien PDG de SEGA Kenji Matsubara, les co-fondateurs de Zynga Justin Waldron et Tom Bollich, Kun Gao de Crunchyroll et Jeffrey Rosen de Humble Bundle.
La liste complète des 61 jeux disponibles sur Piepacker au lancement est ci-dessous :
►Après avoir essayé le service, voici mon premier retour : oui, ce service est plus que concluant : fluide et rapide, sans aucun temps de chargement, la compatibilité avec quasi toutes les manettes USB et bluetooth est au rendez-vous.
Pour s'inscrire à la plate-forme, c'est sur le site officiel de Piepacker