Le jeu vidéo n'est pas prêt à lâcher sa manette

Amoureux du retrogaming, vous n'êtes pas sans savoir l'engouement toujours vivace dont font preuve les joueurs rétro pour la chose matérielle. Consoles, cartouches, cassettes... les afficionados du jeu vidéo d'antant aiment pratiquer leur loisir manette à la main, quand ce n'est pas en empoignant leur joystick.

Un périphérique qui reste tendance

Sur Rom Game, nous avons toujours été désireux de vous satisfaire, raison pour laquelle des articles sont régulièrements rédigés afin de vous octroyer les meilleures actualités au sujet de ce périphérique Ô combien daté, mais qui reste également très tendance. Ainsi, dernièrement, on vous parlait de Nintendo qui proposait ses manettes pour la Switch, avec une version Mega Drive qui marqua la mise à jour de l'abonnement Nintendo Switch Online.

D'autres sites spécialisés se sont même fait jour pour nous proposer des tests et des articles détaillés sur le sujet, et ils seront en mesure de vous guider : forts de leur expertise, ils pourront vous dire par exemple quelle est à ce jour la meilleure manette de jeu vidéo pour PC sur le marché, quelle est la plus économique ou la plus ergonomique...

D'un autre coté, des fabricants ont fait leur apparition comme 8Bitdo ou Retro-Bit qui proposent régulièrement des hommages aux joypads d'autrefois comme la SNES ou encore la 16Bits de SEGA. Avis aux collectionneurs fortunés : des campagnes de financement (parfoir avortées en raison de problèmes de droits) fleurissent partout dans le but de concrétiser les projets les plus fous et ambiteux de périphériques.

à l'histoire très riche

Suivant les marques, les générations de produits et les types de jeux proposés, des centaines de modèles ont vu le jour au cours de l'histoire récente mais très riche du loisir vidéoludique et il n'est pas rare de retrouver des vidéos Youtube, des livres ou des articles qui détaillent le sujet. Ce fut le cas chez nous avec un portrait complet d'Alan Kotok qui est considéré généralement comme le père de la premère manette dédiée au jeu vidéo.

Coté histoire, les "archéologues" du retrogaming ne sont pas en reste avec des découvreurs de raretés qui ont pu nous dévoiler des protoypes Mega Drive, Nintendo 64 ou VMU...

Des livres aussi s'attaquent à ce sujet, comme l'ouvrage Joypads ! Le design des manettes de Nicolas Nova et Laurent Bolli qui explore toute une époque de l'industrie du jeu vidéo et nos usages par le prysme d'un tout petit périphérique mais qui est essentiel, car intime, voir même charnel. Et l'offre en la matière est conséquente avec des maisons d'édition comme Pixn'Love, Omaké Books ou Geeks Line qui ne manquent jamais d'aborder le sujet dans leurs anthologies.

Même si la tendance est à la dématérialisation, la manette restera emblêmatique du jeu vidéo. Les Kiné s'en frottent les mains : après plus de 40 années de pratique, les tendinites de la console sont très nombreuses à se déclarer...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous