En 2020, les codes sources de jeux Nintendo emblématiques (Super Mario 64, Mario Kart 64, Star Fox 64 ou The Legend of Zelda: Ocarina of Time) furent divulgués et, comme on pouvait s'y attendre en pareil cas, certains développeurs indépendants se sont vite mis à travailler sur un portage de ces jeu sur PC. Et aujourd'hui, vous pouvez même retrouver la première vidéo de présentation d'une version PC de Zelda: Ocarina of Time en action.
La version PC de The Legend of Zelda: Ocarina of Time est adaptée aux écrans larges et prend en charge la mise à l'échelle. Par ailleurs, l'équipe qui travaille actuellement sur ce projet vise à activer un mode 60fps qui serait du plus bel effet sur nos onéreux setup.
Cette première version n'est bien sûr pas parfaite et quelques problèmes techniques restent à résoudre avant de diffuser le jeu à un plus large au public. Quoi qu'il en soit, comme nous nous trouvons sur PC, une communauté toujours très motivée dans ce genre de projet ne manquera pas d'apporter ses compétences, ses mods et son actve contribution !
Sur le plan juridique, sachez que nous avons affaire ici à de la rétro-ingénierie, ou ingénierie inverse ou inversée, qui consiste à fouiner dans un objet pour en déterminer le fonctionnement interne. C'est monnaie-courante dans l'informatique, et ça l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit de jeu vidéo, puisque le principal intérêt de tout cela est la modification et la création de mods. Jusqu'à preuve du contraire, cette rétro-ingénierie ne divulgue aucun contenu.
Plusieurs autres projet de Zelda pour PC sont d'ailleurs en préparation, comme celui-ci qui est censé être complet à environ 90% et qui sera achevé mi-février. Il faisait directement suite au leak Nintendo, un événement depuis lequel une communauté de moddeurs avait réussi à inverser l'intégralité du titre Zelda. Ce groupe a minutieusement recréé le jeu à partir de zéro en utilisant des langages de codage modernes pour recréer le jeu en C. Le projet n'utilise également aucun des actifs originaux protégés par les droits d'auteur de Nintendo tels que des graphismes ou le son. Légalement, copier une œuvre n'est pas de la contrefaçon, sauf si elle est vendue avec la revendication d'être l'original.
►Il n'_blank' rel='nofollow"> ici en rejoignant le Discord.