Influenceur Gaming, kézako ?

À l’ère des social medias en abondance et des influenceurs de toute part, il est devenu normal que le monde des jeux en ligne prenne une place importante chez les amateurs de jeux vidéo. À ce point passionnés qu’ils ont décidé de faire de leur passe-temps leur métier !
publié le 16 mars 2023
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Qui sont ces jeunes influenceurs gaming aux nombres d’abonnés sans cesse grandissant, et qui détrônent la culture ciné et musique ?

Des jeux vidéos de loisir aux compétitions sportives

Depuis plus de 20 ans, le monde du sport virtuel, plus connu sous le nom de E-sport, est en constante évolution dans une ère digitale sans cesse en mouvement. A tel point que cette discipline est désormais reconnue officiellement et à sa propre Fédération Nationale. Comme toute discipline officielle, elle est structurée par un ensemble de règles, de communautés de joueurs professionnels qui peuvent aussi bien participer aux tournois en solo ou bien en équipe. 

Du coup, de nombreux jeunes qui ont fait des jeux-vidéo leur mode de vie à part entière, alliant passion et profession, se sont lancés corps et âme dans la diffusion de leur quotidien en créant des chaînes sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube, afin d’être la référence par excellence auprès de leur communauté de gamers.

Comment devient-on influenceur de jeux-vidéo ?

Le confinement mondial a boosté la notoriété des jeux vidéo et beaucoup se sont découvert une nouvelle passion. Au-delà de l’attrait que ce milieu suscite, énormément de personnes ont également cherché à en faire une reconversion professionnelle. Un métier qui peut se faire depuis n’importe quel coin du monde ? Avec peu de frais et un bon rendement financier ? C’était enfin une évidence…

Les bases pour débuter

Il faut des bases solides et des connaissances pointues dans au moins un jeu vidéo, voire plusieurs si on est vraiment à l’aise. Mais il va de soi que l’influenceur doit maîtriser parfaitement son jeu, ses outils, son matériel, pour être le meilleur porte-parole de la marque de jeu.

Quelle rémunération espérer ?

Comme tout influenceur, la rémunération par les compagnies est une priorité pour en faire son gagne-pain. Alors que l’on pensait que les influenceurs pouvaient obtenir des avantages plutôt en nature grâce, notamment aux partenariats sponsorisés, une rémunération financière est à prioriser. 

Que ce soit des paiements par nombre de vue ou de clics, par placement de produits ou par contenu diffusé, l’influenceur peut générer des revenus très aléatoires mais non négligeables: dès lors qu’il sait fédérer sa communauté autour de sa prestation.

Le compte de l’influenceur doit être constamment alimenté avec des contenus très réguliers et de qualité excellente. Il ne suffit pas de créer sa communauté, mais surtout de la fidéliser et la développer constamment.

Les producteurs de jeux-vidéo font quasiment appel qu’à ces YouTubers pour développer leur image et produits auprès de leur communauté de followers de plus en plus nombreuse; tout en optimisant leurs coûts de marketing. De ce fait, la marge de négociation peut être assez large !

Un vrai métier d’avenir

L’idée d’en faire un vrai métier à part entière pouvait paraître encore loufoque il y a quelques années, mais c’est tout à fait accepté à l’heure actuelle. Super Mario dirait même que les start-up nationales ou internationales du monde du gaming poussent comme des champignons !

Le métier d’influenceur est notamment connu sous l'appellation ‘Influenceur Esport et Gaming”

Pour cela des formations existent, de plus en plus nombreuses au sein de campus qui se sont spécialisés dans les métiers du jeu vidéo. Mais la plupart des influenceurs les plus renommés sont en réalité des autodidactes.

Tour d’horizon des influenceurs les plus connus

Squeezie, 17.8 millions d’abonnés à son actif ! Il est LE streamer de jeux vidéo le plus suivi en France. Sa e-réputation n’est plus à refaire !

Gotaga, quant à lui, dénombre 4 millions d’abonnés, il s’est spécialisé dans le Esport et les jeux vidéo, principalement Call of Duty. Il est également joueur professionnel de jeux vidéo en France, dans l’équipe Vitality et à l’ international. 

Furious Jumper, avec ses 4.67 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube, il rivalise avec Gotaga en terme de popularité, mais il prèfère quant à lui la présentation de multigaming

Dooms, 1.97 millions d’abonnés, est la figure féminine de l’influencing gaming sur Youtube. Elle se spécialise dans un jeu vidéo très différents de ses acolytes, plutôt des jeux girly ou sous fond de manga.

Yann-Cj23 est un youtubeur qui se démarque par la catégorie de jeux en ligne : c’est un gamer de célèbres jeux vidéos de Basketball ! Avec son million de followers, les fans de la NBA sont bien représentés !

Un beau panel de chaînes à découvrir ou redécouvrir. Tentez également de dénicher les futurs meilleurs influenceurs en attendant votre tour dans ce monde innovant qui réserve toujours de belles surprises !