Dans cette vidéo, on plonge dans l'univers des bornes d'arcade électromécaniques, ces machines fascinantes qui ont précédé l'ère des jeux vidéo. Bien avant l'apparition des consoles et ordinateurs, les salles d'arcade des années 30 à 70 abritaient des jeux utilisant des systèmes mécaniques et électriques ingénieux. Ces dispositifs étaient destinés à divertir les foules bien avant que les premières bornes d'arcade électroniques ne fassent leur apparition.
Les classiques des années 60
L'exploration commence avec les années 60, une période marquante pour les jeux d'arcade. On y découvre des jeux aussi emblématiques que le Mini Drive, sorti en 1959 par la société japonaise Casco. Ce jeu, précurseur des futurs jeux de conduite, utilise un volant pour piloter une petite voiture sur une route sinueuse. Il met déjà en œuvre des mécanismes que l'on retrouvera des années plus tard dans les jeux vidéo.
Les concepts novateurs
Un autre exemple impressionnant est le Jet Pilot de Chicago Dynamic Industries, datant également de 1959. Dans ce jeu, le joueur doit piloter un avion à travers des cibles mouvantes. Ce type de gameplay influencera des générations futures de jeux vidéo. De même, Space Glider (1960) et Wild West (1961) de Williams et Chicago Coins montrent à quel point l'ingéniosité électromécanique était avancée à l'époque.
L'influence sur les jeux vidéo modernes
Ces jeux d'arcade électromécaniques posaient déjà les bases des mécanismes que l'on retrouvera plus tard dans les jeux vidéo. Ils partageaient avec leurs descendants électroniques des concepts comme la gestion du score, les éléments interactifs et la complexité croissante des objectifs. Bien que ces jeux appartiennent à une époque révolue, leur influence est indéniable dans le développement des jeux vidéo modernes.