
Stéphane Picq, maestro du jeu vidéo, nous a quittés à 59 ans
Le monde du jeu vidéo pleure Stéphane Picq, compositeur français emblématique, décédé à l’âge de 59 ans. Son nom reste indissociable des bandes originales de jeux Cryo Interactive, notamment Dune, Lost Eden et Atlantis: The Lost Tales. Véritable pionnier, il a marqué une génération de joueurs avec ses compositions envoûtantes mêlant synthèse électronique et sons organiques.
Né le 16 août 1965, Stéphane Picq débute sa carrière en 1987 et se forge rapidement une place dans l’industrie du jeu vidéo.
Dès son adolescence, Stéphane se passionne pour l'informatique. Il commence par programmer en Basic, avant de se tourner vers le code machine, puis le langage C. Bien que compétent, il se lasse de la programmation et, étant également musicien amateur, il décide de se consacrer aux bandes originales de jeux vidéo. À cette époque, le contexte et la demande sont favorables, transformant ainsi son hobby en profession.
1997 bonus pour l'OST de Lost Eden
Parcours professionnel et premières expériences
Entre 1985 et 1987, Stéphane est responsable de la rubrique jeux du magazine Science & Vie Micro. Cependant, avant cette expérience, il avait déjà commencé à coder en 1982, commercialisant un petit jeu d'arcade sur ZX Spectrum en 1983, suivi d'un autre sur Amstrad CPC 464. Il vend également en magasin les premiers ordinateurs dotés de capacités musicales, les MSX, et collabore régulièrement avec Ère Informatique. Bien que mal rémunéré chez Science & Vie Micro, il bénéficie de tous les derniers jeux gratuitement, ce qui constitue une motivation supplémentaire.
Après avoir réalisé une prouesse technique avec son dernier jeu sur Amstrad CPC 464, Birdie, mais constaté une jouabilité médiocre, Ère Informatique lui propose d'adapter un jeu sur Atari ST, Bubble Ghost, vers Amstrad CPC 464, ce qu'il réalise sans difficulté. Le véritable défi survient lors de la conversion sur Commodore Amiga, où il doit apprendre le langage C et maîtriser cet ordinateur complexe en quelques mois. Épuisé par cette tâche, il compose une musique en une nuit, inexistante dans la version originale. La société, appréciant sa composition, lui propose de réaliser toutes les bandes-son et bruitages de leurs futurs jeux sur Amiga. Pour Stéphane, cette transition est aisée et bien rémunérée, contrairement au codage.
Un compositeur majeur de l’ère Cryo
Chez Cryo Interactive, il compose des musiques immersives qui participent à l’identité unique des jeux du studio. Parmi ses œuvres marquantes, on retrouve Dune: Spice Opera, une bande originale culte accompagnant le jeu Dune (1992), qui fusionne influences technoïdes et ambiances ethniques.
Outre Dun, son talent s’exprime dans des titres comme Lost Eden, KGB, Riverworld, Atlantis: Secrets d’un monde oublié et MegaRace. Son approche singulière du son, intégrant des textures atypiques – souffles, bruits d’eau, gargouillis – lui confère une signature immédiatement reconnaissable.
Un départ de l’industrie et un retour remarqué
En 1998, Stéphane Picq décide de quitter le milieu du jeu vidéo, lassé par le manque de liberté artistique et une certaine fatigue liée aux contraintes de l'industrie. Il s’installe alors à Madagascar, où il continue à explorer de nouveaux horizons musicaux. Peu actif médiatiquement, il refait surface en 2006, annonçant la possible sortie d’une compilation de ses anciens morceaux.
Sur son site internet, Stéphane se décrivait comme un passionné de toutes les musiques modifiant les états de conscience : musiques rituelles chamaniques, techno-transe, musique sacrée et certains morceaux méditatifs "new-age".
En 2023, il surprend ses fans en annonçant la réédition de Dune: Spice Opera, avec une version remasterisée publiée en 2024 sur Bandcamp. Un ultime hommage à son œuvre, qu’il assurait lui-même depuis son pays d’adoption.
Un héritage musical inoubliable
Avec plus de 230 compositions à son actif, Stéphane Picq laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le monde du jeu vidéo. Sa collaboration avec Pierre Estève et son travail sur le label Shooting Star ont permis d’immortaliser ses compositions sur divers albums. Sa musique continue d’influencer de nombreux compositeurs et passionnés de retrogaming. Son départ est une immense perte, mais son héritage musical demeure à jamais gravé dans la mémoire des joueurs. Vous pouviez il n'y pas si longtemps encore discuter avec lui sur Facebook où il était actif et où il dévoilait ses nombreux projets.
pour retrouver l'ensemble des productions de Stéphane Picq
- https://soundcloud.com/st-phane-picq
- https://stphanepicq.bandcamp.com
- https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6OcP8KvCdJQk7DVPotY5X4
- https://www.youtube.com/@StephanePicqDune
- https://www.abandonware-france.org/personnalites/stephane-picq-128/
- https://www.deezer.com/fr/artist/16154

Jeux Notables
Voici une liste des jeux sur lesquels Stéphane Picq a travaillé, basée sur les informations de MobyGames :
- Dune (1992)
- MegaRace (1994)
- KGB (1992)
- Lost Eden (1995)
- Dragon Lore: The Legend Begins (1994)
- Commander Blood (1994)
- Atlantis: The Lost Tales (1997)
- Purple Saturn Day (1989)
- Extase (1990)
- Full Metal Planet (1990)
- Jumpin\' Jackson (1990)
- Bubble+ (1990)
- Murders in Space (1990)
- Mystical (1990)
- Chamber of the Sci-Mutant Priestess (1989)
- Crash Garrett (1989)
- Philip José Farmer\'s Riverworld (1998)
- Big Bug Bang: Le Retour de Commander Blood (1996)
- Behind the Dune (2016)