Google Adsense pour les nuls - les emplacements stars

Pour un bloggueur, bien que la clef de la richesse ne passe pas forcément par Google Adsense, il est parfois nécessaire de connaître les meilleurs emplacements pour vos publicités. Nous vous proposons un petit tour du propriétaire afin de ne pas faire n'importe quoi.

Où placer mes pubs Google Adsense ?

Chaque site est différent. Que vous soyez bloggueur ou que vous souhaitiez monétiser un site traditionnel, la principale idée à avoir en tête est que rien ne vaut l'expérimentation. Rien ne vous empêche de varier les formats, les placer à des endroits différents chaques semaines et d'en tirer les conclusions qui s'imposeront à vous.

Chaque emplacement que vous choisirez aura ses avantages et ses inconvénients et il est rare que confort de lecture pour l'internaute et volonté de monétiser son site coîncident.. C'est souvent moche et mal perçu par vos visiteurs, à vous donc de trouver le bon compromis général. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue est qu'aucune solution miracle n'existe.

Et pourtant, il est toujours bon de connaître les tendances phares en matière d'emplacement publicitaire. Nous tenterons humblement de vous faire partager notre expérience en la matière. Elle n'est pas parole d'évangile mais témoigne de notre vécu avec la plateforme de Google.

Google Adsense, des formats contraignants

Comparé à des régies publicitaires, les formats publicitaires Google Adsense n'offrent guère de variété. Il est pourtant certains format "indémodables" dont il sera utile de connaître les vertus et les défauts.

En général, les formats d'annonces plus larges que hauts sont plus performants. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est plus convivial ! Les formats larges permettent à l'internaute de lire le texte sans scroller.

grand rectangle 336 x 280,  rectangle moyen 300 x 250,  leaderboard 728 x 90 et skyscraper large 160 x 600 seront les formats à privilégier, même s'il ne faut pas oublier qu'il doivent s'incruster de façon adaptée à vos pages.

le mieux est de vous rendre sur cette page officielle qui vous sera grandement utile !

Des emplacements à expérimenter

Il faut privilégier bien sûr les emplacement d'annonces AdSense dans un endroit bien visible immédiatement. Le haut et la partie gauche de vos page par exemple. Généralement, les emplacements d'annonce situés dans la partie visible de la page affichée offrent de meilleures performances que ceux situés en dessous.

Les annonces diffusées à côté d'un contenu riche et à proximité d'outils de navigation offrent souvent de bons résultats, car ces zones attirent l'oeil des internautes.

Parfois, la position optimale d'une annonce n'est pas toujours celle qui vient immédiatement à l'esprit.
Dans un article, les annonces placées directement à la fin du contenu rédigé sont très performantes, car l'internaute est plus enclin à cliquer pour avoir du contenu supplémentaire.

Un nombre maximal de pubs adsense sur chaque page !

Pour cette notion, je vous invite à vous rendre sur cette page où Google himself indique les règles à suivre. Voilà ce que l'on peut retenir :

Nombre maximal d'annonces du réseau de contenu

Actuellement, les éditeurs AdSense peuvent placer jusqu'à trois blocs AdSense pour les pages de contenu sur une page Web. Un seul bloc d'annonces 300x600 est accepté par page. Vous pouvez également insérer jusqu'à trois blocs thématiques et deux champs de recherche sur chaque page Web.

Nombre maximal de blocs thématiques

Vous pouvez placer jusqu'à trois blocs thématiques sur chaque page, en sus des trois blocs d'annonces standards et des deux champs de recherche autorisés

Vous avez bien compté, vous pouvez en tout afficher jusqu'à 6 blocs publicitaires sur chaque page de votre blog. Attention cependant à l'effet de surcharge ou "sapin de noël", véritable repoussoir pour l'internaute.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 9 décembre 2013 A ne pas confondre avec l'équipe de foot helvète des Grasshopers de Zurich, l'informaticienne Grace Hopper fut la première de l'histoire de l'informatique à connaître un bug ! Google lui rend...
Lun 14 octobre 2013 Un vaisseau tout rond, rond comme un ballon... mais peut être prochainement aussi un moteur de recherche, spoutnik sera un nouveau moteur de recherche d'état, destiné à concurrencer le...
Dim 30 juin 2013 Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait actuellement sur un projet de console de jeu pour rivaliser avec Microsoft et Sony, et une smartwatch pour rivaliser avec Apple. Les deux systèmes...
Mar 14 mai 2013 Derrière sont image d'entreprise tentaculaire, en fait, chez Google, se cache un cœur. On a surtout un cœur de geek. Afin de fêter les 37 ans de Breakout, Google propose de retrouver ce célèbre...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous