Le Doom Bot Arnold est une invincible machine de mort

Deux étudiants de l'université Carnegie-Mellon viennent de créer un monstre. Arnold est un Cavalier de l'Apocalypse qui peut jouer à Doom comme aucun être humain ne sera jamais capable de le faire. Tremblez car toute une clique de robots l'accompagnent !

Arnold, c'est son nom et autant vous dire qu'il ne s'inspire pas de la série Arnold et Willie... Guillaume Lample et Devendra Chaplot, deux étudiants de Pittsburgh, sont les heureux parents de cette machine à tuer qu'ils aiment regarder s'épanouir dans les couloirs de Doom. Il vaudrait d'ailleurs mieux qu'il n'en sorte jamais, sous peine de réduire à néant toute trace de vie sur terre.

à lire aussi : MiniDoom - la version 2D du célèbre FPS

Pour enfanter le monstre, les deux géniteurs ont adapté le travail déjà réalisé par Google DeepMind pour son programme d'intelligence artificielle : l'apprentissage permet au programme de jouer à des jeux Atari et d'atteindre un niveau surhumain grâce à une combinaison de réseaux de neurones artificiels... pourquoi ne pas le lancer dès lors dans un grand bain de sang ?

Le tour de force des deux chercheurs a été d'adapter ce programme habitué à la 2D dans un univers en 3D. Pour atteindre ce niveau de jeu, l' IA a pour autant dû s'y reprendre à de très très très nombreuses fois,  et il a fallu des jours pour observer des progrès significatifs. Seulement, et malgré tout ce travail (détaillé sur cette page), les concepteurs ont même été obligés de passer par une API du moteur de Doom pour accèlérer le processus d'apprentissage.

Pour terminer, sachez qu'Arnold n'est pas le plus à craindre, un certain robot nommé F1 truste actuellement les premières places de la compétition Visual Doom en termes de Frags. Et il suffit voir ces robots s'affronter lors d'un Deathmatch pour avoir définitivement froid dans le dos !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous