| | |

Space Race - et le Trivial Pursuit du retrogaming devint jeu vidéo !

Le jeu de société d'Eric Cubizolle s'offre sa version jeu vidéo ! Dédié au retrogaming et à la culture vidéoludique, ce jeu de l'oie - Trivial Pursuit est d'ailleurs proposé sous la forme d'une démo qui vous emmènera des premiers balbutiements de la micro-informatique à l'avènement de la PlayStation.

publié dans Jeux indés et néo-rétro par 789 lectures

Space Race - et le Trivial Pursuit du retrogaming devint jeu vidéo !

Le fondateur du site Amigamuseum et auteur de l'ouvrage de référence La Bible Amiga n'est pas exclusivement fan de l'Amiga. Il aime TOUTE la culture vidéoludique. Il nous le prouvait d'ailleurs en janvier 2016 en rendant public Space Race, son jeu de société entièrement dédié au retrogaming, et dont le chantier avait débuté au cours de l'été 2015.

► pour voir les règles et concept du jeu, rdv sur notre article de présentation

Ayant travaillé quasi seul sur ce projet (il fut tout de même ponctuellement aidé par Brice Gallice,  Olivier Huard et Damien Michel), Eric nous avait pondu à l'époque un jeu de société se situant entre le Trivial Pursuit et le jeu de l'Oie. Bref, une sorte de quiz de 675 questions tournant exclusivement autour du retrogaming. Un excellente idée tant il est vrai que le retrogamer a plutôt tendance à faire l'étalage de ses connaissances...

Space Race - le jeu vidéo !

Mais si Space Race est toujours à télécharger et à imprimer gratuitement, il s'offre également à vous depuis quelques temps sous la forme d'un jeu vidéo. Encore au stade de la démo (la dernière en date étant la v0.95), cette version numérique proposera pas moins de 1150 questions, soit presque le double de sa version papier !

Réalisé par Hakim Louati et arrangé musicalement par Scott Buckley le jeu est téléchargeable via ce lien. Et s'il me paraît logique de le trouver bientôt sur ZX Spectrum et Amiga, c'est pour l'instant sur Windows et Android que vous pourrez découvrir la version simplifiée de la règle pour un seul joueur.

interview d'Eric Cubizolle

Bonjour Éric ! Où en es-tu de tes recherches d'éditeur pour la version physique du jeu ?
Elle est toujours envisagée, la version physique n'a malheureusement pas encore trouvé de "mécène" désireux de la réaliser. Disons qu'elle est momentanément en stand by, une situation somme toute opportune puisqu'elle me permet de me concentrer sur la version vidéoludique de SPACE RACE. Je reste cependant toujours ouvert à toute proposition !

le format jeu vidéo sera t'il également évolutif et participatif ?
Oui : a l'instar de sa version papier, SPACE RACE, le jeu vidéo, sera évolutif et participatif. Une personne m'a d'ailleurs déjà contacté pour me proposer de réaliser 200 nouvelles cartes Quiz, ce qui permettra de pousser le total (comme annoncé) à 1150. Les contributions de ce type seront toujours accueillies avec joie, engendrant ainsi de nouvelles versions toujours plus riche du jeu.

la sortie officielle est prévue pour quand ? Tu cherches également des éditeurs ? Vas tu le soumettre aux grandes plateformes de téléchargement (Greenlight Steam ou autre...)
Nous envisageons la version 1.0 de SPACE RACE pour le mois de Juin. Mais ce n'est qu'une date approximative qui dépendra de bien des facteurs (et surtout de la hauteur de nos ambitions car nous avons encore un bon paquet d'idées qui pourraient améliorer de façon plus qu'intéressante l'application, je n'en dit pas plus... héhé !)

Nous ne cherchons aucun éditeur : à l'image du concept original, le jeu sera totalement gratuit. Et quand je dis "totalement", c'est TOTALEMENT (sans pub ni autre moyen de rémunération). À l'heure de la spéculation et des prix qui flambent, je pense que le monde du retrogaming a grand besoin de retrouver l'essentiel, à savoir la passion, désintéressée et bienveillante.

Avec Hakim, nous n'avons pas encore évoqué les plateformes de téléchargement. Mais s'il y a moyen de distribuer notre jeu gratuitement, alors nous l'envisagerons peut-être

Une version web online est-elle prévue ?
Pas de version Web prévue pour l'instant. Mais, sans vouloir trop dévoiler de nos intensions et projets futurs, il faut savoir qu'une fois la version 1.0 finale libérée, une version 2.0 sera très certainement mise en chantier avec de nouvelles options... dont un mode multijoueur si possible. Mais chuuuuuut, je n'ai rien dit (car on ne sait pas encore si nous y parviendrons ;))

Et... une version Amiga ?
Concernant la version Amiga, je dois avouer qu'une personne m'a contacté très récemment pour ma proposer une adaptation vers la célèbre plateforme 16/32 bits de Commodore !!! Ceci dit, devant l'ampleur de la tache (notamment graphique), ce projet, s'il voit le jour, risque de demander énormément de travail et d'implication à son concepteur. Je croise les doigts. En attendant, je peux affirmer que SPACE RACE sera distribué simultanément en version Windows, Android et Macintoch.

Vidéo

pour aller + loin...

comments powered by Disqus