Il construit un disque dur fonctionnel dans Minecraft

Bien que le jeu Minecraft date de 5 ans déjà, les joueurs n'en finissent plus d'explorer les possibilités de la création du Suédois Markus Persson. Un joueur vient même de fabriquer un système de stockage de mémoire pour sauvegarder 1kb de données. A quand une mémoire flash de 1To ?

Voilà une façon peu orthodoxe de jouer à Minecraft ! Smellytring quant à lui en a eu sans doute marre de se battre contre des monstres, farmer des diamants ou visiter des grottes.

Que sa patience soit louée! Il a préféré utiliser les propriétés conductrices de la redstone pour fabriquer un circuit imprimé. Cela peut paraître abstrait pour qui n'a pas joué à Minecraft, et pourtant, il a pu concevoir un support capable de stocker près d'1 kilobit de mémoire.

Pour ce faire, il lui a fallu assembler 1024 blocs de pierre qui s'allument ou non en guise de 0 ou de 1. L'ensemble est contrôlé par des pistons qui font passer les informations.

Au delà de la beauté du geste, à quoi cela sert-il ? Peut être à créer le Cloud le plus petit de monde ! Les données stockées ne le sont qu'en binaire et cela pourrait ressembler à une messagerie dont il faudrait interpréter le code.

Bravo à ce monsieur à qui l'on souhaite bien du repos ! Quant à vous qui n'arrivez même pas à terminer votre cabane, rien ne vous oblige à dépasser le maître de Minecraft :)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous